Samedi 22 Novembre 2014

Une dépression intitulée VANJA irait se centrer sur l'Ouest du pays provoquant un énième flux de Sud-Est.
La conséquence serait un blocage de la perturbation associée sur la Bretagne avec de fréquentes averses, mais aussi des entrées maritimes sur le Languedoc Roussillon en particulier sur l'Hérault et l'Aude.
Autrement, après la dissipation des nuages bas (sauf éventuellement sur le Rhone Alpes), le soleil devrait briller sans accrocs pour ce début de week-end ce qui donnerait un ressenti plutôt printanier.


Dimanche 23 Novembre
2014
Encore des incertitudes pour cette journée due au positionnement du front chaud de la perturbation : ce qui semble quasi certain est que l'Ouest breton serait sous la pluie et la fraicheur.
En revanche, le suspense reste entier pour la Basse Normandie, les Pays de la Loire et les Pyrénées Atlantique : pluie ou temps sec ?
Plus à l'Est, le vent de Sud-Est, parfois turbulent (Autan fraichissant à 80 km/h), advecterait de l'air chaud en basses couches en plus de la présence du secteur chaud : d'où des températures pouvant atteindre voire dépasser les 20°C sur l'Aquitaine et Midi Pyrénées mais aussi sur l'Isère, le Puy de Dome, la Creuse avec une couleur du ciel plutot orientée vers le bleu.

  Lundi 24 Novembre 2014

Orages à surveiller sur le Languedoc Roussillon ?
Une goutte froide pourrait s'isoler sur le Golfe du Lion et générer un courant de Sud-Est favorisant une détente sur le Massif Central : avec une température de la mer encore chaude, les développements orageux s'y feraient à vitesse grand V.
Les incertitudes proviendraient à propos de la CIN (Energie Inhibitrice) prévue et qui réduirait la probabilité d'orages forts : quoiqu'il en soit, les modèles de prévisions émettent des cumuls entre 50 et jusqu'à 200 mm sur le Languedoc Roussillon (Pyrénées Orientales ? Cévennes ?) !
Ailleurs, la dépression VANJA continuerait sa progression tout en se comblant en marge du retour des hautes pressions par le Royaume Uni : un flux de Nord-Est vivifiant ferait baisser sensiblement la température au Nord de la Loire ; pour autant, là aussi, les modèles ne savent pas trop exactement où se situerait exactement la délimitation douceur-fraicheur.
Ce qui semble en revanche plus certain est la généralisation des averses et la persistance de la douceur sur le Sud.


 


Mardi 25 Novembre 2014


Une bulle anticyclonique reviendrait partiellement sur le Nord-Ouest de la France asséchant la masse d'air hormis sur le Finistère où les prémices d'une future dégradation seraient prévus.
Ailleurs, les averses seraient nombreuses surtout autour de la Mer Méditerranée (Alpes Maritimes et Corse).
Avec la douceur persistant en altitude, la limite pluie-neige se situerait bien au delà des 2 km.
En plaine, les températures maximales chuteraient sur le Grand Ouest, restant encore douces à l'Est.

 


Mercredi 26 Novembre 2014

Pendant que des averses s'évacueraient lentement par l'Est, une autre dégradation se produirait par le Nord-Ouest probablement annonciatrice d'une dégradation plus importante en terme de cumuls en eau et en rafales de vent (à confirmer).
Entre les deux, du Nord Pas de Calais à l'Aquitaine en passant par l'Ile de France et le Centre, le soleil pourrait rester tout ou partie de la journée dans une masse d'air rafraichie.
La fraicheur voire le froid gagnerait progressivement l'Est du pays en altitude dans un premier temps se traduisant par une limite pluie-neige s'abaissant jusqu'à 1300 mètres.


Jeudi 27 Novembre 2014


Les basses pressions pourraient dominer toute la France avec une dépression centrée sur le Nord de l'Espagne.
Le courant de Sud-Est deviendrait virulent surtout en fin de journée : la perturbation associée renfermerait de l'air chaud et instable ce qui pourrait laisser des orages dont l'intensité varie considérablement dans les modèles de prévisions.
En allant vers le Nord-Est de la France, le temps deviendrait sec et plus frais avant l'arrivée des précipitations le lendemain.

Du Vendredi 28 Novembre au Mardi 2 Décembre 2014

Avec l'affaissement des hautes pressions scandinaves, le flux basculerait au Sud puis au Sud-Ouest : en marge d'une pression atmosphérique basse, les précipitations seraient nombreuses sur la plupart des régions dans une masse d'air douce exceptée sur le quart Nord-Est du pays.

 

Du Mercredi 3 au Dimanche 7 Décembre 2014

Le flux maritime d'Ouest pourrait s'imposer durablement au point que des coups de vent seraient possibles à la vue de la configuration envisagée (vaste système dépressionnaire britannique).
Sur les massifs, avec l'isotherme 0°C gagnant le pays, la limite pluie-neige continuerait de baisser lentement mais surement.
Autrement, en allant vers le quart Sud-Est, le temps s'améliorerait grâce au vent d'Ouest.
Dans tous les cas, les températures minimales seraient très douces pour la saison.