Samedi 25 Octobre 2014

Les hautes pressions incarnées par OZ reviendraient rapidement par l'Ouest via une dorsale s'étendant jusqu'aux Pays Bas.
Une perturbation circulant depuis quelques jours sur le Nord de la France pourrait donner quelques ondées en début de journée sur une bonne moitié Nord de la France : d'où des températures minimales douces pour la saison sur l'Ouest.
En revanche, à l'Est, avec les éclaircies nocturnes, les minimales seraient fraiches voire froides ce qui serait tout à fait classique à cette période de l'année.
Côté ensoleillement, le pourtour méditerranéen s'en sortirait mieux que le reste du pays grâce à une Tramontane soufflant à 40 km/h.

Dimanche 26 Octobre
2014
L'anticyclone OZ s'imposerait sur le Sud et l'Est de la France.
Une perturbation tenterait bien d'arriver par l'Ouest mais ne devrait pas concerner le littoral de l'Océan Atlantique avant la soirée.
En attendant, ce serait une journée ensoleillée qui se produirait après la dissipation des nombreux nuages bas matinaux : certains d'entre eux pourraient résister au moins jusqu'à la mi journée dans la vallée du Rhone et celle de l'Isère.
Pourtant, globalement, ce serait un temps digne d'une fin Mai au moment où nous passerons à l'heure...d'hiver.

Lundi 27 Octobre 2014

La dorsale engloberait toujours la France.
Cependant, une composante Sud-Est apporterait des nuages sur le Languedoc Roussillon et provoquerait une évolution diurne sur les Alpes : en cours d'après-midi, quelques averses pourraient se déclencher sur les Alpes alors que la limite pluie-neige remonterait au dessus des 3 km.
Partout ailleurs, après les brouillards matinaux, le soleil brillerait de mille feux hormis sur le Finistère où les nuages seraient plus nombreux en marge d'une perturbation.
L'air doux restant en embuscade à proximité des côtes de l'Ouest, les températures maximales dépendraient par conséquent uniquement de l'ensoleillement : d'où des valeurs quasi identiques à celles de la veille (Dimanche 26).


 


Mardi 28 Octobre 2014


Le champ de pression s'abaisserait par l'Ouest permettant au front froid d'une perturbation d'aborder le Finistère en soirée : a priori, le match Nantes - Laval ne devrait pas être impacté par la pluie (sauf en cas de prolongations).
A l'avant, de la Basse Normandie à l'Aquitaine, le ciel s'ennuagerait en cours d'après-midi ce qui ne devrait pas altérer l'impression de "beau temps".
Quant aux restes du pays, hormis les entrées maritimes sur le Languedoc Roussillon, le temps serait ensoleillé après les nuages bas matinaux.
Les températures resteraient globalement douces pour la saison par rapport à la période 1981-2010.

 


Mercredi 29 Octobre 2014

Peu de changements normalement si ce n'est une nouvelle hausse de la pression atmosphérique qui rejeteraient un peu plus la perturbation vers les côtes de la Manche : en conséquences, les précipitations se feraient plus rares au fil de la journée.
Autrement, il y aurait toujours un dégradé gris (matin), plus ou moins bleu (après-midi) dans le ciel en dehors du Languedoc Roussillon encore concerné par les nuages bas.
Les températures n'évolueraient guère.

Jeudi 30 Octobre 2014


Le système dépressionnaire britannique pourrait se renforcer intensifiant le flux de Sud longeant les côtes françaises et accentuant en même temps le dégradé thermique Ouest (douceur) / Est (plus froid).
D'où une France coupée en deux aussi au niveau de la couleur du ciel exceptée dans la vallée du Rhone et de l'Isère où les nuages bas pourraient persister.

 


Du Vendredi 31 Octobre Halloween au Mardi 4 Novembre 2014

La probabilité pour que la pression atmosphérique reste supérieure à 1020 hPa dépasserait les 60% sur l'ensemble de la France ce qui n'empêcherait pas les perturbations de tenter de traverser le pays : ce serait le cas particulièrement sur le Grand Ouest où des précipitations pourraient affecter le littoral notamment.
Pour autant, la douceur des températures minimales y serait présente.
Plus à l'Est, au plus proche des hautes pressions, le temps serait potentiellement plus clément excepté sur les Alpes Maritimes voire la Corse en proie à une goutte froide.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 14°C à Strasbourg à 20°C à Bordeaux en passant par 16°C à Nantes et 17°C à Nice.

 

Du Mercredi 5 au Dimanche 9 Novembre 2014

Au Nord de la Loire, surtout vers la Manche, l'humidité devrait régner de par les basses pressions britanniques occasionnant des perturbations assez actives.
Vers l'Alsace, avec la pression atmosphérique remontant, les nuages bas régneraient tout ou partie de la journée dans une masse d'air aux allures de plus en plus continentales (froides) ce qui serait classique pour la saison.
Plus au Sud, notamment sur le Midi Pyrénées, une composante Sud-Ouest entretiendrait un temps sec et doux pour la saison.
Quant au pourtour méditerranéen, en dehors des Alpes Maritimes (évolution diurne ?), le soleil devrait s'imposer assez facilement.