Samedi 27 Septembre 2014
Les hautes pressions incarnées par KIERON se déploieraient sur l'ensemble de la France.
Une perturbation issue de la dépression IRINA centrée sur la Scandinavie se désagrégerait par le Nord du pays : ainsi, des pluies de plus en plus rares au fil des heures affecteraient les régions proches des frontières belges et allemandes.
Plus au Sud et à l'Ouest, le ciel serait nettement plus lumineux surtout vers l'Aquitaine où l'effet de foehn permettrait aux températures de dépasser les 25°C.
Quant au pourtour méditerranéen, il verrait quelques nuages bas inoffensifs notamment sur le Languedoc Roussillon où le Marin soufflerait assez fortement.

Dimanche 28 Septembre
2014



KIERON aurait quelques faiblesses ce dont profiterait une goutte froide : cette dernière se positionnerait sur le Golfe de Gascogne.

Elle engendrerait un flux de Sud-Est se traduisant par un vent d'Autan pouvant fraichir localement à 80 km/h tout en amenant des averses parfois orageuses et fréquentes sur les Cévennes en fin de journée : pour autant, les orages n'auraient strictement rien à voir en terme d'intensité avec ceux de la mi Septembre d'autant plus que la CAPE (Energie Potentielle Disponible en anglais) ne dépasserait pas les 1 kJ/kg (contre 3,5 il y a deux semaines).

On surveillerait une éventuelle forte accumulation en eau (localement 60 mm ?) sur la région de Barcelone  qui pourrait déborder sur les Pyrénées Orientales en soirée : les modèles de prévisions ne sont pas très clairs sur ce point ; d'où la consultation des bulletins de vigilance de Météo France le cas échéant.

En remontant le long du littoral Atlantique, le risque orageux diminuerait de part une CIN (Energie Inhibitrice) à la fois présente et élevée ce qui limiterait le développement vertical des nuages et donc la présence d'une activité électrique : en attendant, la journée promettrait d'être estivale.
Le reste du pays garderait un temps
plus ensoleillé et sec avant l'arrivée des pluies le lendemain.

Lundi 29 Septembre 2014




Forts orages sur le Languedoc Roussillon ?
La CAPE atteindrait les 2 kJ/kg sur le littoral Languedocien tandis que la CIN serait aux abonnés absentes.
De plus, la région se situerait en entrée droite du courant jet qui sévirait sur la pointe Bretagne.
Par conséquent, le flux de Sud s'intensifierait : le noyau de précipitations (localement 80 mm ?), situé sur le Nord-Est de l'Espagne, pourrait atteindre les Cévennes avant le lever du soleil !
La grande prudence serait de mise dans le coin !
Plus à l'Ouest, avec le décalage de la goutte froide vers le Nord de la Bretagne, le risque orageux serait faible (moins de 20%) sur l'Aquitaine et le Midi Pyrénées.
En revanche, sur la Normandie, Pays de la Loire, Poitou Charente, Limousin, Centre, Ile de France, Picardie voire Nord Pas de Calais, avec une CAPE de plus de 1 kJ/kg et une CIN en perte de vitesse, quelques cellules orageuses s'y développeraient : localement, des grains pourraient donner de fortes précipitations (20 mm ?) en moins de 30 minutes.
Difficile d'en dire plus à cette échéance.
Quant au quart Nord-Est, il pourrait attendre la soirée pour être éventuellement touché par les grains.
Les températures baisseraient un peu tout en restant assez douces pour la saison.


 


 

Mardi 30 Septembre 2014



Accumulation d'eau sur les Pyrénées Orientales ?

Curieuse la modélisation des prévisions pour cette journée...
La plupart des cartes irait vers une pression atmosphérique tournant autour des 1020 hPa sur les Pyrénées Orientales.
Or, une goutte froide issue des Baléares se situerait sur le Golfe du Lion dirigeant un courant d'Est à Nord-Est.
On se dirigerait alors vers un flux "mou" ce qui aurait pour conséquences avec la température de la mer et celle sur la côte de favoriser la genèse de nuages cumuliformes (à développement vertical).
Comme la CIN serait absente au profit d'une CAPE élevée, le risque d'orages forts avec une accumulation d'eau de l'ordre de 70 mm serait présent sur les Pyrénées Orientales !
Une extension vers les Cévennes, la Provence, le Var, Alpes Maritimes et Corse serait rendue possible mais les modèles sont en désaccord.
En remontant vers le Nord-Est, nous aurions une activité orageuse bien plus modérée : quelques averses se produiraient jusqu'au coucher du soleil.
Quant à l'Ouest du pays, il serait globalement sous un temps plus clément en attendant d'autres cellules orageuses la nuit suivante (du 30 Septembre au 1er Octobre).

 


 

Mercredi 1er Octobre 2014



Une nouvelle goutte froide pourrait affecter cette fois la Corse, Alpes Maritimes et Var entre autres, tandis que les Pyrénées Orientales retrouveraient un temps potentiellement plus sec grâce à la Tramontane.
Sur les massifs, une évolution diurne conduirait à quelques orages en cours d'après-midi.
Autrement, l'anticyclone KIERON reviendrait assécher la masse d'air hormis le long des côtes de la Manche où les nuages bas persisteraient et pourraient précipiter notamment vers la Côte d'Opale.
Les températures maximales resteraient très douces pour la saison.

 


Jeudi 2 Octobre 2014



KIERON se décalerait vers les îles britanniques tout en s'intensifiant.
Le flux basculerait alors à l'Est voire Nord-Est donnant un temps plus lumineux (sauf côtes de la Manche) au Nord de la Loire : cependant, le ressenti serait nettement plus frais de par la baisse des températures sous abri et du vent de Nord-Est modéré à fort.
Ce même vent continuerait d'apporter des orages sur le quart Sud-Est du pays tandis que le Sud-Ouest serait a priori épargné par les changements de temps et de masses d'air.

Du Vendredi 3 au Mardi 7 Octobre 2014

Les différentes projections évalueraient la pression atmosphérique à 1015 hPa environ avec un fort écart type (autant de chances de mesurer 1025hPa que 1010 hPa).
Pour autant, la pression devrait diminuer sur le Sud de la France en marge de la dépression des Baléares.
Le temps redeviendrait progressivement plus humide sous la forme d'averses orageuses notamment sur le pourtour méditerranéen.
Au Nord du pays, le flux d'Est à Nord-Est serait continental : la fraicheur serait accentuée sur le quart Nord-Est avec la présence de nuages bas, tempérée sur le Nord-Ouest du fait d'un meilleur ensoleillement.

 

Du Mercredi 8 au Dimanche 12 Octobre 2014

Un temps assez "mou" serait dominant durant cette période.
L'AO ayant une influence que la NAO à cette période de l'année, des évolutions diurnes pourraient être d'actualité ce qui occasionnerait de nombreuses cellules orageuses en cours d'après-midi sur les reliefs et probablement en plaine.
En cette période de grandes marées, le flux de Sud ralentirait potentiellement l'écoulement des eaux de la Loire et de la Vilaine dans l'Océan sur fond de temps nuageux.