Samedi 29 Novembre 2014


Fortes accumulations d'eau sur le Languedoc Roussillon ? Risques de submersion marine ?

L'anticyclone STEFAN gagnerait progressivement les îles britanniques : le flux d'Est généré avec un vent moyen faible (inférieur à 10 km/h) favoriserait la formation de brumes et brouillards avant de laisser place à de belles éclaircies et des températures bien douces pour la saison !
En allant vers le Sud, nous retrouverions la dépression  XANDRA centrée à 989 hPa sur les Baléares : là aussi, le flux serait orienté à l'Est sur les côtes méditerranéennes avec des conséquences sur les Pyrénées Orientales.
En effet, une forte détente générée par la présence des Pyrénées entrainerait la formation de nuages à développement vertical atteignant probablement les 35 000 pieds (environ 12 km) ce que nous sommes censés retrouver en plein été !
De plus, la température de la mer est prévue bien au dessus des 15°C contribuant à une forte condensation.
D'où de possibles forts orages en particulier sur les Pyrénées Orientales et l'Aude, avec une accumulation d'eau de l'ordre de 100 mm, des rafales de vent tempêtueuses et une activité électrique potentiellement intense (plus d'un impact par seconde ?) !
Avec la conjonction vent d'Est et pression atmosphérique "basse", le risque du submersion marine serait à surveiller sur les Pyrénées Orientales entre autres !
En allant vers le Var et la Corse, la pluie arriverait plus tard dans la journée (surtout en soirée) avec un risque orageux plus faible de part une énergie inhibitrice élevée pouvant anihiler le développement vertical des nuages.


Dimanche 30 Novembre
2014

Vers une accumulation d'eau de plus de 200 mm en 36 heures ?

Les modèles de prévisions météorologiques sont très pessimistes pour les Pyrénées Orientales : XANDRA devrait rester centrée sur les Baléares avec une intensité à 992 hPa (1 hPa de différence en 24 heures).
Avec des hautes pressions gagnant du terrain, l'écoulement de l'air resterait très élevé sur le pourtour méditerranéen avec des rafales atteignant encore les 100 km/h voire 110 km/h sur les caps les plus exposés !
La perturbation associée à XANDRA reviendrait dans le coin après avoir fait un tour dans le Nord de l'Espagne qui risque d'être encore plus ravagé par les intempéries !
Concrètement, sur les Pyrénées Orientales, notamment à l'Ouest de Perpignan, les orages pourraient atteindre leur maxima en intensité en fin de nuit avec de nouveaux cumuls en eau (plus de 100 mm ?) s'additionnant à ceux de la veille : en l'espace de 24 à 48 heures, l'accumulation d'eau sur les Pyrénées Orientales pourrait dépasser les 200 mm !
Certains modèles de prévisions européens portent même le cumul à 300 mm !
Plus à l'Est, sur la Corse, on surveillerait les développements très aléatoires des cellules orageuses : avec une température de l'eau de mer restant élevée et un flux orienté au Sud cette fois, au passage du front occlus, les orages pourraient être forts au niveau des précipitations (localement 50 mm en moins d'une heure ?) et des rafales de vent (tempête ?) !
En remontant la vallée du Rhone, le flux deviendrait très rapidement continental : avec un vent moyen en dessous des 10 km/h, les températures minimales chuteraient au point d'aboutir à la formation de brouillards potentiellement givrants sur le quart Nord-Est.
En journée, le soleil brillerait mais le vent de Nord-Est soufflerait modérément à fort engendrant une sensation de froid plus grande, déjà que les températures maximales sous abri perdraient 4 à 5 °C en 24 heures.

  Lundi 1er Décembre 2014

XANDRA partirait vers le Golfe de Gênes tout en se comblant : quelques orages pourraient survenir sur la Corse, les Alpes Maritimes et le Var mais rien à voir a priori avec ceux des jours précédents.
A l'arrière, sur la Provence et le Languedoc Roussillon, les vents respectifs, Mistral et Tramontane assécheraient enfin la masse d'air permettant au coin de commencer à panser les plaies après les forts cumuls en eau.
Ailleurs, le flux continental prendrait de l'ampleur en marge de l'anticyclone STEFAN : les températures minimales dépendraient de la présence ou pas de nuages mais aussi de vent.
Même remarque pour les maximales sauf que la baisse serait effective dans tous les cas sur le Sud-Ouest.
Enfin, quelques nuages bas inoffensifs arriveraient par les côtes de la Manche en liaison avec le basculement du flux au Nord puis au Nord-Ouest.


 


Mardi 2 Décembre 2014


Une perturbation tenterait de traverser le pays donnant de rares ondées mais faisant revenir de l'air plus doux sur le Grand Ouest avec un vent de Nord fraichissant à 70 km/h sur les côtes.
Plus à l'Est, le flux resterait continental se traduisant par des gelées localement et des températures maximales le plus souvent situées en dessous des 10°C.
Vers le pourtour méditerranéen, le ciel serait plus clair grâce au Mistral et surtout à la Tramontane ; le seul bémol viendrait de la Corse et des Alpes Maritimes sous de rares ondées.

 


Mercredi 3 Décembre 2014

La pression atmosphérique continuerait de grimper par le Nord de la France tandis qu'une goutte froide persisterait sur le Sud-Est de la France.
La conséquence serait un maintien de la douceur sur la Corse, Alpes Maritimes et Var avec de rares ondées.
De plus, le vent de Nord-Est à Nord se renforcerait aussi bien sur le reste du pourtour méditerranéen qu'ailleurs dans l'hexagone : les températures baisseraient davantages sous abri.
Quant à la température au vent, elle se situerait en dessous des 0°C sur la plupart des régions de la moitié Nord ce qui contribuerait à ressortir les moufles !
Sur les massifs, quelques précipitations sous forme de neige seraient possibles.

 


Jeudi 4 Décembre 2014


Ce serait probablement la journée la plus froide de la semaine : la position de STEFAN en plein sur la France expliquerait la faiblesse du vent moyen de nuit ce qui entrainerait des températures le plus souvent négatives et des nappes de brouillards givrants (attention sur les routes !).
En journée, le soleil serait très présent excepté sur la Corse et les Pyrénées Orientales : pour autant, les températures ne grimperaient pas et le vent de Nord-Est provoquerait davantage de frissons !

 


Du Vendredi 5 au Mardi 9 Décembre 2014

La première décade de l'hiver météo 2014-2015 devrait logiquement s'achever sur un temps plus humide : en effet, l'anticyclone des Açores retournerait dans sa position hivernale laissant planer un retour du vent d'Ouest.
Pour autant, la plupart des précipitations se situerait sur les îles britanniques à cause d'une pression atmosphérique encore très élevée sur la France.
A l'occasion des grandes marées, contrairement à la dernière mise à jour, le temps pourrait être finalement plus clément...(à confirmer)


Du Mercredi 10 au Dimanche 14 Décembre 2014

La NAO a tendance à être un indice plus prépondérant en hiver qu'en été : voir explications http://la.climatologie.free.fr/nao/NAO.htm.
Concrètement, les hautes pressions devraient protéger le pourtour méditerranéen des perturbations provenant de l'Océan, le Sud-Ouest récupérer quelques débordements nuageux avec de rares ondées.
Au Nord de la Loire, les précipitations pourraient être plus fréquentes avec une pression atmosphérique moyenne de 1020 hPa...