Alors que la dépression STEPHANIE nous aura quitté, une autre dépression intitulée, TINI, arrivera vers l'Ouest de l'Angleterre.
Le gradient de pression augmentera de nouveau laissant penser à un nouveau fort coup de vent en fin d'après-midi et en soirée sur les côtes de la Manche et une partie de l'Océan.
En parallèle, une perturbation arrosera copieusement la Bretagne puis la Normandie, Picardie, Nord Pas de Calais en fin de journée.
Ailleurs, le temps restera sec et assez ensoleillé surtout sur le Var et les Alpes Maritimes.
Les éclaircies nocturnes auront favorisé une baisse des températures avec de rares gelées, avant de retrouver des valeurs classiques.
Jeudi 13 Février 2014
Un basculement du flux au Sud-Ouest se fera
temporairement sur l'Aquitaine et le Midi Pyrénées favorisant un effet de foehn
: d'où des températures potentiellement élevées pour la saison avec
localement 18°C sur le versant français des Pyrénées avant le retour
des pluies en fin de journée.
En allant vers le pourtour méditerranéen, le vent d'Ouest soufflera assez fortement dégageant le ciel et apportant une douceur relative.
Ce même vent, sera, par contre, à l'origine de nombreuses averses principalement au Nord de la Loire avec une limite pluie neige s'abaissant en-dessous des 1000 mètres sur l'ensemble des massifs
Vendredi 14 Février 2014 Saint
Valentin
Risques
d'avalanches à surveiller sur les Pyrénées et les Alpes, tout comme le
vent ?
Cette journée sera potentiellement consacrée aux amoureux...des phénomènes naturels.
En effet, il devrait y avoir un peu de tout ce qui serait dû à une dépression située sur le Nord du Portugal et remontant vers la Manche tout en s'intensifiant.
Le vent de Sud deviendrait alors très turbulent à tempêtueux sur le littoral de l'Océan Atlantique puis sur le Finistère en fin de journée !
Ce même vent provoquerait une rapide et importante hausse des températures sur les Pyrénées Atlantique où les 20°C pourraient être dépassés ! A priori rien d'exceptionnel d'autant que le record est de 29°C à Biarritz au mois de Février...
Ces températures printanières auront des conséquences sur le manteau neigeux surtout que l'isotherme 0°C serait rejeté au delà des 3000 mètres : le risque d'avalanches serait alors quasi maximal sur les Pyrénées !
Côté couleur du ciel, le bleu aura du mal à s'imposer sur le Sud de la France et les averses seront nombreuses.
En allant vers le Nord, nous retrouverons le front chaud d'une perturbation qui donnera localement 20 à 30 mm de pluies sur des sols saturés en eau : à l'avant et au sein de ce front, les températures maximales seraient assez douces pour la saison.
A surveiller aussi, le risque de submersion marine en marge de coefficients de marée redevenant élevés (plus de 80).
Samedi 15 Février 2014
Tempête à surveiller
au Nord de la Seine ?
Les réactualisations des modèles de prévisions européens semblent maintenir cette prévision de fort coup de vent à tempête sur la moitié Nord de la France.
Au lendemain de la Saint Valentin, il faudrait surveiller la progression et l'intensité de la dépression dont le centre devrait passer entre Le Havre (France) et Portsmouth (Sud de l'Angleterre).
La pression atmosphérique basse (980 hPa) conjuguée au retour rapide des hautes pressions devrait renforcer le gradient de pression (différence de pression par rapport à une distance) sur le pays.
Ainsi, l'écoulement de l'air serait sensiblement accéléré laissant penser à des rafales de vent pouvant atteindre 110 voire 120 km/h sur les caps les plus exposés de la Manche, localement 100 km/h des Pays de la Loire à la Champagne Ardennes en passant par le Centre et l'Ile de France !
Côté temps, un ciel de traine se mettrait en place se traduisant par des averses orageuses principalement sur les côtes.
Les températures seraient incroyablement douces pour la saison sur l'Est de la France : elles pourraient même approcher les records vers l'Alsace et la Forêt noire grâce au vent d'Ouest !
Dimanche 16 Février 2014
Un
courant d'Ouest à Nord-Ouest se mettrait en place au sein d'une
pression atmosphérique proche des 1015 hPa, insuffisante pour empêcher
les averses de se produire.
C'est pourquoi, avec un isotherme s'abaissant à 850 hPa (environ 1450 mètres) et à 500 hPa (environ 5550 mètres), la limite pluie-neige pourrait resdescendre en-dessous des 1000 mètres sur les Vosges, Jura et Alpes.
Ailleurs, quelques coups de tonnerre seraient possibles avec parfois du grésil ou de la grêle surtout aux abords des reliefs et vers les côtes.
Les températures baisseraient mais resteraient encore douces pour la saison.
Lundi 17 Février 2014
Le flux pourrait être un peu plus "nordique" faisant
baisser les températures minimales.
En revanche, les maximales resteraient douces grâce à l'ensoleillement.
Côté couleur du ciel, encore une fois, il serait très changeant se traduisant par une nouvelle journée de pluie.
Le seul changement viendrait du pourtour méditerranéen où Mistral et Tramontane se lèveraient pour chasser les précipitations.
Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2014 | Tous droits réservés |
|
Mentions
légales |
|
Je me
présente |
|
Contact | |
Livre d'or |