Mercredi 16 Avril 2014 Olaf

Les hautes pressions incarnées par OLAF résisteront sur la plupart des régions.

La composante Nord-Est générée et molissante en début de journée favorisera un net refroidissement sur l'Alsace, la Lorraine, la Franche Comté, Champagne Ardennes où le risque de gelées blanche sera non négligeable.

En revanche, en journée, les températures retrouveront des valeurs habituelles pour la saison.

Plus à l'Ouest, le vent de Nord-Est soufflera plus fortement chassant plus facilement les nuages : la masse d'air y sera plus douce voire même chaude sur l'Aquitaine et le Midi Pyrénées.

Quant au pourtour méditerranéen marqué par un début de journée ensoleillé, le ciel aura tendance à s'ennuager au fil des heures en marge d'une goutte froide qui pourrait donner quelques averses sur le Sud des Alpes et les Pyrénées.


Jeudi 17 Avril 2014
OLAF s'affaissera un peu sur la France laissant une perturbation arrivée en fin de journée par les côtes de la Manche.

Un molissement des vents permettra alors à l'air doux voire chaud d'atteindre les Pays de la Loire et la Bretagne.

En allant vers l'Est, avec une baisse de l'ensoleillement, les températures seront plus basses et globalement de saison.


Vendredi 18 Avril 2014
Une goutte froide s'isolera sur le quart Nord-Est pour donner des cumuls en précipitations de l'ordre de 10 mm localement si présence de cellules orageuses.

Au fil des heures, la goutte froide progressera vers le Sud : ainsi, en fin de journée, sur l'ensemble de la chaine Alpine française (et surtout Italienne), de fortes précipitations pourront se produire (localement 20 mm ?).

Plus à l'Ouest, vers l'anticyclone OLAF, les pluies seront insignifiantes (inférieures à 1 mm) voire inexistantes sauf vers les Pyrénées, où par détente, quelques averses orageuses y seront possibles après une journée encore chaude pour la saison.


Samedi 19 Avril 2014
Un système de gouttes froides ("petites" dépressions grosso modo) stagnerait sur toute la France.

La "principale" goutte froide devrait se situer sur les Alpes Maritimes au confluent entre l'air chaud continental et la fraicheur d'altitude : par conséquent, on surveillerait les développements orageux sur la Corse, Alpes Maritimes, Var notamment où les cumuls en eau pourraient atteindre voire dépasser les 30 mm parfois en une heure !

D'une manière générale, soyez prudent si vous comptez passer vos vacances en Italie (vers Milan, Turin) où les orages seraient potentiellement bien plus violents...

Sur le reste de la France, pas mal d'incertitudes sur le développement des averses au fil des heures.

En revanche, la baisse des températures semble se confirmer avec des valeurs approchant parfois celles relevées habituellement au mois de Mars !


Dimanche 20 Avril 2014 Pâques
A priori, une goutte froide serait centrée sur les Pays de la Loire dirigeant un courant de secteur Sud-Est sur la partie orientale de la France : en conséquences, sur le quart Nord-Est, après des températures ayant baissé jusqu'à localement 0°C en milieu de nuit, une masse d'air potentiellement de saison serait possible en cours de journée malgré les nombreuses averses.

Ce même vent de Sud-Est donnerait pas mal d'entrées maritimes sur le pourtour méditerranéen.

En allant vers l'Océan Atlantique, on retrouverait de l'air de plus en plus frais ; la température pourrait même être plus basse que celle indiquée si la couverture nuageuse devait être plus basse.

Globalement, en ce jour de Pâques, il pourrait tomber des oeufs (grêle) sous les averses (orageuses) de la Normandie à la Bretagne en incluant les Pays de la Loire, une partie du Centre, de l'Ile de France et de la Picardie.


Lundi 21 Avril 2014
La matinée pourrait être bien plus calme que les jours précédents.

Par contre, la pression atmosphérique restant basse et le flux peu dynamique (hormis sur les côtes de la Manche et celles de l'Océan), les nuages cumuliformes (à développement vertical) se feraient plus nombreux dans l'après-midi : les averses se produiraient un peu partout surtout en fin de journée.

Auparavant, les températures auraient eu le temps d'atteindre des valeurs de saison au Nord, un peu juste sur le Sud-Ouest.



Du Mardi 22 au Samedi 26 Avril 2014

Aucun centre d'action (anticyclone, dépression) ne parviendrait à s'imposer sur le territoire français.

Nous pourrions alors rester sous le régime de gouttes froides : si les matinées seraient relativement ensoleillées, les après-midis seraient consacrées aux averses (orageuses) sur la plupart des régions exceptées les côtes méditerranéennes.


Du Dimanche 27 Avril au Jeudi 1er Mai 2014 fête du travail

Un marais barométrique pourrait s'installer à moins que les gouttes froides ne s'imposent une nouvelle fois ce qui ne changerait pas non plus grand chose côté temps : il faudrait s'attendre à de nombreuses averses par évolution diurne en cours d'après-midi surtout sur les reliefs.
La Provence et une partie du Languedoc Roussillon pourraient échapper aux pluies grâce au vent d'Ouest.

Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2014 | Tous droits réservés

Mentions légales



      
Je me présente
Contact
Livre d'or