Après le passage de la dépression ANDREA, nous nous attendions à une hausse du champ de pression pouvant générer un temps sec.
En réalité, une autre dépression, intitulée BRIGITTE et nettement moins intense, arrivera tout aussi rapidement par l'Ouest : son centre devrait passer sur la Manche.
En revanche, la perturbation associée donnera de forts cumuls en pluie sur le Grand Ouest (notamment la Bretagne) où localement les 30 mm pourraient être atteints.
A l'Est d'une zone allant du Nord Pas de Calais au Languedoc Roussillon en passant par l'Ile de France, Centre, Auvergne, après une matinée marquée des nuages bas et quelques belles plages ensoleillées, le ciel se couvrira au fil des heures avant les précipitations de la fin d'après-midi, début de soirée.
Côté grandes marées, "peu" de risques de submersion marine a priori du fait d'une mer assez "calme": on surveillera tout de même les éventuelles surcotes dues à la faiblesse du champ de pression alors que les 3 zones seront en vacances scolaires (chassés croisés sur les routes).
Dimanche 2 Mars 2014
Nous
retrouverons la dépression BRIGITTE sur le Centre-Est avec de
nombreuses précipitations (localement 20 mm) sous forme d'averses
parfois neigeuses en-dessous de 1000 mètres.
Plus au Nord, un front secondaire donnera d'autres précipitations.
En allant vers l'Ouest, une accalmie se dessinera alors que les coefficients de marées atteindront les 115.
Une nouvelle perturbation issue d'une dépression potentiellement virulente sera à surveiller en fin de journée : en attendant, le soleil devrait briller assez facilement pour le dernier jour de vacances scolaires de la zone C (Ile de France entre autres).
Lundi 3 Mars 2014
Vers un
Big One sur les côtes de la Manche et une partie de l'Océan Atlantique ?
En l'espace de 48 heures, les modèles de prévision sont passés d'un temps anticyclonique à une situation dépressionnaire plutot virulente.
Explications.
A l'origine, les hautes pressions devaient revenir après le passage de la dépression BRIGITTE : le flux devait s'orienter au Nord-Ouest avec une pression atmosphérique avoisinant les 1020 hPa sur la Bretagne avec quelques incertitudes.
Dorénavant, ce serait une dépression à 975 hPa centrée sur le Sud de l'Angleterre qui serait prévue ; nous précisons bien "serait" car la situation peut encore largement évoluer en l'espace de 72 heures.
Par conséquent, nous aurions toujours un flux de Nord-Ouest mais bien plus dynamique et avec une pression atmosphérique proche des 990 hPa sur le Nord de la Bretagne, 995 à 1000 hPa sur les Pays de la Loire et Poitou Charente : le risque de surcote serait de l'ordre de 20 à 30 cm rien d'étonnant pour la saison.
Sauf que cette surcote de 20 à 30 cm s'ajouterait à une hauteur d'eau théorique inédite depuis des années (par exemple 13,3 mètres à Saint-Malo), à un vent d'Ouest virulent faisant entrer la houle plus facilement dans les baies exposées, à des vagues de hauteur allant de 2 à 6 mètres (peut-etre plus ?) et de période supérieure à 10 secondes !
Autrement dit, le risque de submersion marine sur le Nord Bretagne et une partie de l'Océan Atlantique peut ressembler à celui de début Février 2014 dont nous avions réalisé un dossier avec analyses détaillées, photos et vidéos diffusées sur M6.
Côté temps, un ciel d'averses souvent orageuses et parfois accompagnées de grésil dominerait cette journée en dehors du Languedoc Roussilon et de la Provence protégés par le Mistral et la Tramontane.
Les températures seront assez fraiches pour la saison.
Mardi 4 Mars 2014
Le courant de Nord-Ouest devrait rester assez virulent
laissant présager de nombreuses averses orageuses.
Pour autant, la pression atmosphérique devrait remonter par l'Ouest asséchant progressivement la masse d'air.
Par conséquent, le gradient de pression augmenterait accélérant l'écoulement de l'air sur le pourtour méditerranéen : ainsi, le Mistral pourrait souffler en tempête sur la Provence tout comme le vent entre Corse et Continent !
Les températures seraient globalement stables.
Mercredi 5 Mars 2014
La pression atmosphérique continuerait sa remontée par
le Sud.
Ainsi, une perturbation arrivant encore par l'Ouest se désagrégerait en progressant vers l'Est.
La température, au passage du front chaud de la perturbation, remonterait sensiblement en altitude entrainant une limite pluie-neige bien au-dela des 1000 mètres sur les Pyrénées et le Massif Central.
En plaine, la faiblesse de l'ensoleillement ferait que les températures devraient rester stables sauf sur le pourtour méditerranéen où la douceur reviendrait grâce au vent d'Ouest.
Jeudi 6 Mars 2014
L'anticyclone devrait s'imposer plus facilement (si les modèles de prévisions ne changent pas encore) sur le pays.
Pour autant, les perturbations pourraient encore traverser le pays : l'une d'entre elles concernerait le quart Nord-Est avant l'arrivée d'une seconde par le Finistère en soirée.
Les températures remonteraient un peu sur le Grand Ouest.
Du Vendredi 7 au Mardi 11 Mars 2014
Le temps serait sec au Sud de la Loire : les
matinées pourraient donc être
fraiches voire froides, les après-midis ensoleillées et assez douces.
Au Nord, quelques perturbations pourraient circuler avec de rares
précipitations et une limite pluie-neige redescendant en-dessous de
1000 mètres sur les Vosges et le Jura.
Du Mercredi 12 au Dimanche 16 Mars 2014
Dans
ce cas, le flux serait orienté à l'Ouest Nord-Ouest assez "mou"
: les pluies pourraient alors concerner plus franchement le Nord de la
France.
Pour autant, la pression atmosphérique devrait rester au-dessus des
1015 hPa laissant penser à des perturbations faiblement actives au
point que les éclaircies seraient possibles.
Au Sud, le printemps serait au rendez-vous excepté sur les Alpes
Maritimes et la Corse en fin de période.
Ads not by this site
Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2014 | Tous droits réservés |
|
Mentions
légales |
|
Je me
présente |
|
Contact | |
Livre d'or |