Vendredi 21 Mars 2014 Hannelore

Une perturbation, issue de la dépression HANNELORE (pas Anne Laure ^^) concernera toute la moitié Nord de la France avec des rafales de vent jusqu'à 60 km/h dans l'intérieur des terres ; les cumuls en précipitations iraient de 5 mm sur les Pays de la Loire à 15-20 mm sur le Nord Pas de Calais, Champagne Ardennes, Picardie notamment.

Dans l'après-midi, le front froid de la perturbation progressera vers l'Aquitaine et le Rhone Alpes où des averses (orageuses ?) dites "pré frontales" pourront sévir.

A l'arrière du front froid, sur les côtes de la Manche, le soleil sera déjà de retour alternant probablement avec quelques averses orageuses surtout en fin de journée.

Autour de la Grande Bleue, des entrées maritimes se traduiront par de rares ondées avant l'arrivée du gros des précipitations le lendemain.


Samedi 22 Mars 2014
Fortes précipitations à surveiller sur le Massif Central et le Rhone Alpes ?
Le week-end commencera fort mal sur la totalité des régions de France.

Le front froid arrivé Jeudi 20 au soir se décalera lentement vers les régions du Sud et de l'Est.

A l'avant de ce front, une composante Sud-Est provoquera une détente sur les Cévennes avec des cumuls en précipitations pouvant atteindre 40 à 50 mm sous forme de neige à partir de 1000 mètres.

Plus à l'Est, ce sera le flux de Sud-Ouest qui pourra donner jusqu'à 70 mm en accumulation sur l'Isère, la Drome, le Rhone voire l'Ain !

En suivant le front froid jusque vers l'Aquitaine, les cumuls ne devraient pas dépasser les 30 mm dans une masse d'air rafraichie : la chute des températures serait remarquable sur le quart Sud-Ouest (perte de 10°C par endroit) !

A l'arrière du front froid, sur un grand quart Nord-Ouest, le soleil reviendra avec la présence de la 528 (géopotentiel annonciateur de neige en plaine) : un ciel de traine actif se développerait avec des averses mêlant coups de tonnerre, de la grêle et peut-être quelques flocons sur les hauteurs.

Pour autant, le calme pourrait revenir (à confirmer) à l'occasion du match FC Nantes contre Montpellier .


Dimanche 23 Mars 2014
La pression atmosphérique remontera en marge du retour de l'anticyclone.

Pour autant, les averses resteront nombreuses surtout en matinée.

Avec le flux orienté au Nord-Ouest, la 528 gagnera l'Aquitaine et le Midi Pyrénées.

Les précipitations pourraient se faire sous forme de grêle accompagnées de coups de tonnerre sur la plupart des régions notamment sur les Pyrénées Atlantique (par détente).

La limite pluie-neige s'abaissera en-dessous des 1000 mètres sur l'ensemble des massifs.

Autrement, on surveillera les orages sur le Var, les Alpes Maritimes et la Corse où, en ce jour d'élections, Dame Nature sera tentée de voter pour des cumuls de l'ordre de 30 mm en peu de temps (une heure ?) avant de balayer les nuages en soirée via une Tramontane puis un Mistral fraichissant à 80 km/h.


Lundi 24 Mars 2014
Un maxima anticyclonique à 1025 hPa se situerait temporairement sur le quart Nord-Ouest ce qui engendrerait des flux radicalement différents sur le pays.

Commençons par la moitié Est : des retours d'Est seraient possibles en marge d'une goutte froide positionnée sur le Golfe de Gênes ; ainsi, avec l'apport d'air froid en basses couches, la limite pluie-neige pourrait descendre jusqu'en "plaine" notamment sur le Haut Rhin.

En allant vers la Côte d'Azur, nous retrouverions d'autres averses tandis que Mistral et Tramonte assécheraient la masse d'air sur la Provence et le Languedoc Roussillon.

Sinon, sur le Grand Ouest, de belles plages ensoleillées seraient d'actualité avant l'arrivée d'une perturbation par l'Ouest en fin de journée.

Les températures seraient globalement assez hivernales.


Mardi 25 Mars 2014

A surveiller la dépression venant s'isoler sur le Golfe de Gascogne...

Les hautes pressions s'imposeraient sur l'Est des îles britanniques, la Scandinavie et au milieu de l'Océan Atlantique.

Le courant d'Ouest continuerait de sévir activement du Labrador à l'Irlande : de ce courant, pourrait se décrocher une dépression à 995 hPa arrivant dans un flux d'Ouest à Nord-Ouest et apportant de l'air plus frais voire froid.

La perturbation associée arroserait copieusement le Grand Ouest avec des cumuls de l'ordre 20 à 30 mm se produisant parfois sous forme orageuse (à confirmer).

En allant vers l'Est, le ciel se couvrirait après une matinée marquée par quelques gelées.

D'où un fort contraste de températures minimales entre l'Ouest sous les nuages (douceur) et l'Est avec les éclaircies nocturnes (froid).

En journée, les températures pourraient être plus homogènes et donc bien froides pour la saison.


Mercredi 26 Mars 2014

Un courant de Nord se mettrait en place apportant des averses de plus en plus rares au gré de la remontée de la pression atmosphérique.

La limite pluie-neige devrait se situer entre 500 et 800 mètres y compris sur la Corse.

La masse d'air resterait assez hivernale.


Du Jeudi 27 au Lundi 31 Mars 2014

Les journées seraient marquées par des matinées ensoleillées, une pression atmosphérique tournant vers les 1015 hPa sur la plupart des régions.
En cours d'après-midi, des développements nuageux seraient d'actualité avec de possibles ondées notamment sur les massifs.
Le Sud-Est de la France avec une pression de l'ordre de 1020 hPa pourrait échapper partiellement aux précipitations.
Dans tous les cas, la masse d'air serait bien fraiche pour une fin Mars.


Du Mardi 1er au Samedi 5 Avril 2014

Il y avait quelques craintes pour cette journée du Mardi 1er Avril 2014 qui pourraient se vérifier : l'arrivée d'une pulsion froide en provenance directe du Pôle Nord.
Finis les tongs, tee shirts et maillots de bain, il faudrait remettre les mouffles, doudounes, bonnets : en effet, un flux Nordique amènerait le géopotentiel 510 jusque vers le Sud de la France.
Les précipitations pourraient alors se faire sous forme de glace sur le Nord de la France, de neige en poudre dans le Sud Loire.
Le point positif : les courants marins modifiés pour l'occasion permettraient aux personnes avides de poissons de faire une pêche qui s'annonce inoubliable pour cette journée du 1re Avril 2014 :)
Du 2 au 5 Avril 2014, les hautes pressions gagneraient le Sud de la France en particulier la Provence, Côte d'Azur et Corse protégées par le Vent d'Ouest.
Ce même vent d'Ouest donnerait un temps maussade pour le Nord de la Loire.

Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2014 | Tous droits réservés

Mentions légales



      
Je me présente
Contact
Livre d'or