L'anticyclone KAI se déploiera de la Scandinavie jusque sur les îles britanniques.
Or, une goutte froide s'installera sur l'Ouest Bretagne impulsant une composante Sud à Sud-Est sur la plupart des régions.
Avec un gradient de pression (différence de pression par rapport à une distance) faible, les nuages se développeront verticalement assez facilement : quelques averses orageuses pourront alors se produire dès la fin de nuit sur la Bretagne, Pays de la Loire, Basse Normandie sans progresser vers l'Est normalement.
Plus à l'Est justement, le temps sera nettement plus lumineux et très doux après une matinée fraiche voire froide (gelées ?) : par évolution diurne, quelques gouttes se manifesteront du Poitou Charente à la Haute Normandie en incluant le Centre. Même remarque pour les Alpes avec une limite pluie-neige tournant vers les 1600 mètres.
Vers le pourtour de la Mer Méditerranée, les entrées maritimes masqueront en partie le soleil freinant la hausse des températures tandis que l'Aquitaine et le Midi Pyrénées auront un bon ensoleillement.
Samedi 29 Mars 2014
La situation s'annoncerait moins préoccupante que prévu
pour derby de l'Atlantique entre le FC Nantes et
les Girondins de Bordeaux, ainsi que la Grande Braderie de Nantes.
En effet, les gouttes froides seraient plus éloignées de la France limitant le risque d'averses a priori sur les côtes.
A surveiller tout de même la hausse des températures dans ce flux de Sud-Est qui favorisera la formation de nuages cumuliformes (à développement vertical) dans l'intérieur des terres du Grand Ouest, des entrées maritimes sur le Languedoc Roussillon via le vent Marin et l'Autan soufflant jusqu'à 70 km/h.
Ce même flux engendrera un effet de foehn particulièrement sur les Pyrénées Atlantique où la température pourrait dépasser les 20°C localement.
Quant aux régions situées sur la moitié Est, l'ensoleillement sera meilleur et les températures atteignant facilement les 15°C.
Dimanche 30 Mars 2014
Un basculement progressif du flux au Sud sera possible
pour cette journée.
Dans cette configuration, Dame Nature comme la plupart des pays européens se mettra à l'heure d'été.
Une perturbation arrivera par l'Ouest ; avec la composante Sud-Est à l'avant, de l'instabilité sera susceptible de se développer en cours de journée sur tout le Grand Ouest : quelques averses orageuses séviraient alors surtout en soirée.
Avant les pluies, les températures auraient eu le temps d'atteindre des valeurs dignes d'une fin Mai.
En allant vers l'Est, les Cumulus seront plus nombreux que la veille sans altérer l'impression de "beau temps" normalement.
Lundi 31 Mars 2014
Les
hautes pressions résisteraient sur le quart Nord-Est désagrégeant la
perturbation arrivée la veille (Dimanche 30) : les nuages bas y
seraient nombreux maintenant des températures en dessous des 20°C.
A l'arrière, de la Picardie à la Corse en passant par le Rhone Alpes, il y aurait de belles éclaircies avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation par l'Ouest : le flux restant au Sud-Est, la progression de l'instabilité présente sur le Grand Ouest dans l'intérieur des terres serait limitée.
Par conséquent, la plupart des averses orageuses resterait cantonnées de la Bretagne à l'Aquitaine notamment en fin de journée : auparavant, par effet de foehn, la température aurait eu le temps de dépasser les 20°C à Biarritz.
Mardi 1er Avril 2014
Vers une dégradation
orageuse plus prononcée ?
En ce premier jour du mois, Dame Nature aurait l'intention de nous faire une (mauvaise) blague : présence d'orages d'une certaine intensité se développant plutôt à partir de début Mai.
Il faudrait surveiller le flux de Sud-Est se renforçant en marge d'un creusement dépressionnaire au large du Portugal.
Après une journée ensoleillée, sur fond de vent faible à modéré (pas plus de 40 km/h), les Cumulonimbus se formeraient très rapidement en cours d'après-midi pour donner une activité électrique non négligeable (Plus d'un éclair par seconde ?) sur les Pays de la Loire, Bretagne et Basse Normandie : voir les situations les plus favorables aux orages dans le Grand Ouest.
En allant vers l'Est, d'autres cellules orageuses, plus localisées, devraient sévir ; cependant, on se rapprocherait des hautes pressions ce qui limiterait le risque orageux qui serait même inexistant de l'Alsace à la Corse en incluant le Rhone Alpes et la Côte d'Azur.
Mercredi 2 Avril 2014
L'instabilité finirait par gagner du terrain en marge
d'un abaissement de la pression atmosphérique.
Avec la persistance d'une composante Sud-Est sur la plupart des régions, l'air doux en basses couches résisterait.
En altitude, le flux de Nord-Est (air froid) s'imposerait.
Un fort conflit de masses d'air permettrait aux averses orageuses de progresser un peu plus vers l'Est de la France.
Du Jeudi 3 au Lundi 7 Avril 2014
L'instabilité devrait dominer tout le pays avant que la pression atmosphérique ne remonte jusque vers les 1015 hPa.
Pour autant, des évolutions diurnes resteraient possibles prenant la forme d'averses potentiellement orageuses sur la plupart des reliefs.
En pleine, le temps pourrait redevenir partiellement sec le matin avant que la fin de journée soit, là aussi, marquée par quelques pluies.
Du Mardi 8 au Samedi 12 Avril 2014
En l'absence de flux prédominant, les gouttes
froides pourraient être présentes plus ou moins sur le pays.
Dans cette configuration, les journées ressembleraient à la suivante :
la matinée serait ensoleillée, rapidement suivie par des nuages à
développement vertical bourgeonnant puis par des averses surtout sur
les reliefs.
En plaine, il est bien trop tôt pour établir le risque d'averses qui
serait, dans tous les cas, bien plus localisées que sur les massifs.
Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2014 | Tous droits réservés |
|
Mentions
légales |
|
Je me
présente |
|
Contact | |
Livre d'or |