Previsions météo grandes marées 2 au 5 Janvier 2018
L'anticyclone serait positionné aux Açores comme souvent à cette période de l'année.
Ailleurs, ce serait un véritable rail dépressionnaire qui se profilerait avec une première tempête prévue la veille (Nouvel An 2018).
Ce Mardi 2 Janvier 2018, les coefficients de marées atteindraient en valeur théorique les 101 le matin, 104 le soir : cependant, la hauteur d'eau à la pleine mer sera plus élevée le matin.
Avec la surcote, nous pourrions avoir 110 en pratique surtout vers la Mer du Nord, plus proche du coeur dépressionnaire.
Le Mercredi 3 Janvier 2018, en valeur théorique, les coefficients seraient de l'ordre de 106 le matin, 107 le soir : là aussi, les hauteurs d'eau seraient plus élevées le matin.
Durant la journée de Mercredi, il faudrait surveiller la pleine mer du matin avec une surcote potentiellement plus importante.
En journée, une nouvelle dépression circulerait d'Ouest en Est : la nouveauté est qu'elle pourrait circuler plus au Sud...
Jeudi, les hautes pressions pourraient débuter un timide retour sur l'Océan Atlantique.
Cependant, la circulation océanique d'Ouest se poursuivrait avec une nouvelle dépression creuse.
Entre le retour de l'anticyclone et la dépression creuse, un gradient de pression très important aboutirait à une accélération de l'écoulement de l'air et avec une direction plus nordique : d'où un coup de Noroit qui impacterait les côtes dans leur ensemble (de la Mer du Nord aux Pyrénées Atlantique) avec un risque de submersion marine accru !
Nos prévisions de rafales de vent et de houle
Nos
prévisions de rafales de vent et de houle : l'échéance étant lointaine
(mise à jour 28 Décembre 2017), les valeurs de vent et de houle sont
indiquées avec toutes les
précautions ; à ne pas utiliser pour la protection des biens et des
personnes.
La houle serait en baisse alors que les coefficients de marée seraient en hausse ; toutefois, avec la surcote et la houle longue (période de 13 à 15 secondes), la pleine mer du matin devrait renfermer un risque de submersion marine surtout sur les côtes de la Manche, Nord Finistère.
Les coefficients dépasseraient les 105 et la hauteur de houle resterait importante le matin a priori : l'incertitude se ferait sur la période (supérieure à 15 secondes ?) ; si elle se faisait proche des 18 secondes, alors la puissance des vagues serait doublée par rapport à celles de la veille !
Ce serait particulièrement le cas sur le Nord Bretagne mais aussi sur les côtes de l'Océan Atlantique.
Cette journée, en particulier la matinée, pourrait être à surveiller grandement !
Ce ne serait pas la hauteur de la houle qui serait le point marquant mais ce seraient la surcote et surtout la période de la houle : certaines modélisations mettraient en avant une période de 20 secondes (soit ce qu'on observe dans l'Océan Pacifique vers Hawaï) ; la puissance des vagues serait alors encore plus importante que les jours précédents alors que les hauteurs d'eau le resteraient également.
Probablement la matinée la plus dangereuse sur les côtes de la Manche ainsi que celles du Sud Bretagne...
Avec le retour possible des hautes pressions, un coup de Noroit serait envisagé sur l'ensemble des côtes : dans cette configuration, si la hauteur de la houle serait plus élevée, la période diminuerait sur fond de coefficient de marée encore supérieure à 100.
Avec la surcote, le risque de submersion serait à surveiller surtout dans la baie du Mont Saint Michel.