Prevision meteo Noel 2018

Previsions météo pour Noel 2018

 



meteo 24 Décembre 2018

Lundi 24 Décembre 2018

Fiabilité 3,5/5

Du calme finalement pour le réveillon de Noel ?

Nous envisageions la poursuite d'un courant d'Ouest pimentant les grandes marées.

C'était sans compter l'arrivée plus rapide que prévu de l'anticyclone prénomme KLAUS en plus de son homologue GOTTHARD situé sur la Scandinavie).

La perturbation présente depuis la veille (Dimanche 23) sur le Nord de la France, verrait sa progression vers l'Est bloquée : en marge du décalage de KLAUS sur les iles britanniques, elle ferait même demi tour !

D'où un déboulé d'air froid continental sur le Nord-Est en soirée ce qui n'aurait rien de scandaleux à cette période de l'année : le Père Noel devrait être vigilant à ne pas se tromper de cheminées avec le brouillard qui plus est givrant !

En allant vers l'Ouest et le Sud, le temps serait plus humide surtout sur les reliefs des Vosges, du Jura, du Nord des Alpes, du Massif Central où la perspective de neige serait possible à moyenne altitude.

Sur les côtes, la houle longue serait présente surtout sur l'Océan mais sa taille serait en baisse par rapport aux jours précédents.

Enfin, sur la moitié Sud de la France, la soirée serait assez claire surtout sur le pourtour méditerranéen où Mistral et Tramontane se lèveraient en fanfare : probablement 45 noeuds en rafales (90 km/h).

Les températures vers 20h seraient contrastées par rapport à la moyenne de la période 1981-2010 : de 1°C à Charleville Mézières (Ardennes) à 14°C à Bastia.



Meteo Noel 2018

La météo le jour de Noel 2018 - Mardi 25 Décembre 2018

Fiabilité 3,5/5

Du brouillard givrant à Noel sur le Nord-Est ?

Il pourrait bien y avoir un manteau blanc mais ce ne serait pas de la neige a priori ! Du givre...

En effet, avec KLAUS centré sur les iles britanniques, une composante nordique ferait chuter les températures au sol ; avec l'humidité présente et le vent moyen faible (inférieur à 5 km/h), les nuages bas seraient nombreux et pourraient persister par endroit tout ou partie de la journée.

Plus à l'Ouest , nous retrouverions la perturbation en phase de décomposition : le risque d'ondées est toutefois très faible (moins de 10%) à la vue des différentes modélisations.

Les températures auraient un aspect hivernal sur le Nord-Est, plutot automnales ailleurs.






Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .