Prévisions météo vague de froid fin Février 2018

 



Prévisions pression 24 Février 2018
Prévisions Température 850hPa 24 Février 2018

Samedi 24 Février 2018

Fiabilité 4,25/5

Vigilance neige Nord Est 20 Janvier 2018Interaction flux continental et océan Atlantique ?

L'anticyclone Scandinave prendrait de l'ampleur au point que sa dorsale s'étendrait jusque vers la Mer Noire.

Dans le même temps, l'activité dépressionnaire s'intensifierait sur l'Océan Atlantique.

Dans cette configuration, la douceur océanique pourrait interragir avec la "froidure" continentale à partir de Samedi ce qui pourrait expliquer une légère remontée des températures maximales.

Cette journée de Samedi serait charnière dans le sens où il serait prévu, dans la majorité des modèles de prévisions météo, un déferlement du "TGV Sibérien" à la fois sur l'Europe centrale ainsi que l'Ouest du continent (et donc la France).

Si sur les températures, il reste peu de doutes hormis quelques "mauvais élèves", sur les précipitations, il ne reste que des inconnues : tout dépendrait de l'activité dépressionnaire méditerranéenne.

Les températures minimales (valeurs indicatives) seraient assez froides par rapport à la moyenne de la période 1981-2010 : de -5°C à Sedan (Ardennes) à 6°C à Ajaccio en passant par -2°C à Paris.



Actualisation du Lundi 12 Février 2018


Meteo vague de froid fin Fevrier 2018

A partir du Mardi 20 Février 2018

Fiabilité 4/5

Vigilance neige Nord Est 20 Janvier 2018Vague de froid à surveiller sur le pays ?

L'activité dépressionnaire serait en perdition sur l'Océan Atlantique.

En parallèle, les hautes pressions pourraient se décaler vers les hautes lattitudes notamment vers le Royaume Uni et la Scandinavie.

Dans cette configuration, le blocage anticyclonique pourrait être durable (7 jours ?) : il y aurait alors une potentielle vague de froid (5 jours avec des températures moyennes de 5°C en dessous de la normale ?).

Cette situation n'aurait rien d'inhabituelle à cette période de l'année mais interviendrait après plusieurs semaines de fortes agitations et sur des habitations fragilisées par les crues, gel et coups de vent.


Les températures maximales (valeurs indicatives) seraient froides par rapport à la moyenne de la période 1981-2010 : de 0°C à Charleville Mézières (Ardennes) à 8°C à Ajaccio.






Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .