A la base, la période Noel devait marquer une sorte de « pause » dans la circulation océanique ; ce ne serait pas le cas cette année avec la présence d’un Mastodonte dépressionnaire étendu du Groenland jusqu’au Portugal en incluant les îles britanniques et l’Ouest de la France.
En l’occurrence, la dépression ISABEL arriverait par le Golfe de Gascogne en cours de journée de Samedi.
La perturbation associée devrait arroser les régions du Nord en soirée.
Globalement, les précipitations seraient faibles en quantité (localement 5 mm) soit bien moins que ce qui a été relevé les jours précédents.
Sur les côtes, la houle serait en atténuation mais à surveiller quand même avec les coefficients de marée atteignant les 96 en théorique ; en pratique, avec la surcote, nous pourrions atteindre les 100. Prudence lors de la pleine mer du soir qui se situerait entre 16h et 18h selon les secteurs.
Les températures seraient incroyablement douces dans ce flux de Sud-Est puis Sud.
Le jour de Noel, la dépression ISABEL reléguerait l’anticyclone KASPAR sur l’Europe Centrale voire plus loin encore.
La perturbation progresserait avec un immense secteur chaud ; or, plus un secteur chaud est grand, plus il peut accueillir des particules en air chaud.
D’où des températures parfois dignes de celles d’un mois d’Octobre faisant que la limite pluie-neige remonterait au delà des 2000 mètres ; une catastrophe pour les stations de ski du moins celles qui n’ont pas d’alternative aux sports de glisse.
Le jour de Noel, la pleine mer du matin atteindrait les 97 en théorique ; en pratique, avec le train de houle, elle serait à surveiller. Cependant, on doute que vous serez en bord de mer sur les coups de 5h du matin pour visualiser les vagues.
En revanche, sur la pleine du soir (vers 18h), prudence car il resterait des résidus de forte houle.
Il reste à savoir si ça fera comme en 2014 où la conjonction surcote, houle et grandes marées étaient d’actualité ; notre vidéo via https://www.youtube.com/watch?v=EG6AAC5qfDM