Archives mensuelles : août 2024

Météo du 23 Aout au 1er Septembre 2024 humide

Vers une météo toujours aussi capricieuse https://www.meteolafleche.com/actualite/2024/08/16/meteo-du-16-au-25-aout-2024-grandes-marees/

Météo France 27 Aout 2024

Le courant océanique pourrait prendre de l’ampleur via le passage de l’ex ouragan ERNESTO dont certains scénarios le mettraient en entrée de Manche.

Le coup de vent serait d’actualité sur des marées atteignant encore les 104 : autant dire que la prudence serait de mise sur les côtes de la Manche en particulier un peu comme en 2016 https://www.youtube.com/watch?v=1LcUYIVH890

Côté temps, sans grandes surprises, les précipitations domineraient le Nord et l’Ouest, épargneraient le quart Sud-Est.

Météo France 1er Septembre 2024

Une légère hausse du champ de pression réduirait voire ferait disparaitre le risque d’averses.

Les conditions seraient à peine plus estivales de part le vent dominant de secteur Ouest.

Globalement, on retrouverait davantage de précipitations vers les côtes de la Manche, inexistantes ailleurs sauf sur les reliefs par évolution diurne.

Météo du 16 au 25 Aout 2024 grandes marées

Un temps plus dépressionnaire pour ces premières grandes marées d’automne https://www.meteolafleche.com/actualite/2024/08/09/meteo-du-9-au-18-aout-2024-contrastee/

Météo France 20 Aout 2024

La modélisation semblerait quasi unanime pour mettre un courant d’Ouest dominant ; ce qui pourrait différer, ce serait l’ampleur des perturbations circulant sur le territoire.

Quoi qu’il en soit, seules les régions bordant la Mer Méditerranée conserveraient un temps estival.

Météo France 25 Aout 2024

Une hausse de la pression atmosphérique sur l’Est et le Sud y réduirait le risque d’averses.

Le flux serait également plus orienté au Sud engendrant une légère hausse des températures.

En revanche, vers les côtes de la Manche, le couloir dépressionnaire serait toujours présent ; avec les coefficients de marées atteignant les 108 le Jeudi 22, le risque de submersion marine serait à surveiller.

La situation ressemblerait à celle de 2016 https://www.youtube.com/watch?v=1LcUYIVH890

Météo du 9 au 18 Aout contrastée

Vers un temps dépressionnaire au Nord, et toujours anticyclonique au Sud https://www.meteolafleche.com/actualite/2024/08/02/meteo-du-2-au-11-aout-2024-chaud/

Météo France 13 Aout 2024

Une goutte froide espagnole pourrait rapidement remonter, l’air chaud et instable avec ; cependant, elle n’advecterait probablement pas d’air bouillant.

De plus, la modélisation n’est pas très explicite à ce sujet ce qui est logique vu l’échéance fort lointaine pour ce type de prévisions.

Globalement, la tendance serait à un courant d’Ouest amenant de l’air frais au Nord de la Loire.

Ce courant ne prendrait pas l’ampleur de la tempête Bertha qui a frappé le Nord de la France il y a 10 ans jour pour jour https://www.youtube.com/watch?v=IRnNaSYUWew

Plus au Sud, l’anticyclone maintiendrait des valeurs assez chaudes pour la période.

Météo France 18 Aout 2024

Une poussée anticyclonique par le Sud tendrait à y réduire à néant le risque de précipitations.

Plus au Nord, le courant serait à peine plus dépressionnaire : les perturbations continueraient de défiler tout en donnant des averses plus espacées ; seuls les reliefs notamment ceux des Vosges et du Jura seraient concernés par une évolution diurne.

Les orages éclateraient le plus souvent vers 16h soit deux heures après le maximum de la convection thermique.

Météo du 2 au 11 Aout 2024 chaud

Vers un temps bien plus chaud par rapport aux derniers jours https://www.meteolafleche.com/actualite/2024/07/26/meteo-du-26-juillet-au-4-aout-2024-humide/

Météo France 6 Aout 2024

A nouveau un courant océanique pourrait concerner la première décade du mois d’Aout ; la différence est que le flux serait de secteur Sud-Ouest-Sud : les températures pourraient alors se situer globalement au dessus de la moyenne de la période 1991-2020.

Côté temps, le Nord et l’Ouest seraient sous une humidité assez relative, le Sud-Est au sec.

La situation ressemblerait à celle d’il y a quelques années https://www.youtube.com/watch?v=oPw5GNyp5Q4

Météo 11 Aout 2024 France

Le champ de pression pourrait remonter sur l’Est de la France ; en parallèle, le système dépressionnaire occuperait l’Ouest du pays.

Le flux s’orienterait alors de secteur Sud tout en étant davantage humide : une nouvelle évolution orageuse pourrait alors se faire.

Pour autant, vu l’échéance très lointaine, il faudrait une confirmation de cette tendance (orages).