Les avalanches en montagne

Placée parmi les phénomènes les plus spectaculaires, les avalanches sont considérées comme les plus meurtrières en période hivernale .C'est pour cela qu'un cours sur les avalanches était nécessaire . Tout d'abord, le meilleur moyen de connaître l'avalanche, c'est la définir . Puis les différents types d'avalanches que l'on peut rencontrer et enfin je terminerai en vous proposant une méthode de prévision des avalanches .

1 ) Qu'est-ce qu'une avalanche ?
2 ) Les différents types d'avalanches que l'on peut rencontrer
3 ) Méthode de prévision des avalanches

1 ) Qu'est-ce qu'une avalanche ?
L'avalanche vient du Suisse "Avaler" qui veut dire "descendre" ; c'est donc une masse de neige compacte qui descend d'une montagne, emmène ou détruit tout sur son passage ; Lorsqu'il y a un risque d'avalanche très marquée, il vaut mieux ne pas aller se balader en montagne à ce moment là .

Il existe une science qui permet l'étude du manteau neigeux et donc des différents types d'avalanches : la nivologie .

Voyons maintenant les différents types d'avalanches que l'on peut observer .

2 ) Les différents types d'avalanches que l'on peut rencontrer .
6 types d'avalanches sont à retenir impérativement .

-Avalanche de fond

La neige s'accumule sur un versant de la montagne si bien qu'à un moment une ou plusieurs fissures se forment ;du coup, la montagne ne peut plus retenir toute cette masse de neige et finit par tout lâcher .

Ce type d'avalanche se retrouve le plus souvent en montagne quand il neige beaucoup l'hiver .

-L'influence de la pluie

Très courant pendant la saison estivale, les précipitations sous forme de pluie ( signe d'une douceur ) réchauffe très rapidement la neige qui ne tient plus à certains endroits mais pas à d'autres... d'où l'avalanche .

-La chaleur

Un peu comme la pluie sauf que ce type d'avalanche peut aussi intervenir l'hiver . Le Soleil réchauffe un versant de la montagne mais pas l'autre ; du coup, tous les rayons du Soleil se concentrent sur une partie de la montagne et fait fondre la neige en plusieurs endroits jusqu'à détachement de l'énorme masse de neige .

-Le vent

Comme dans toutes montagnes, il y a du vent ; Or ce vent ne souffle pas toujours perpendiculairement à la surface de la montagne ; ainsi le vent, qui souffle dans une direction remontant la pente de la montagne, remonte en même temps la masse de neige nécessaire pour maintenir une autre masse de neige sur l'autre versant de la montagne .

- Le séisme

Très rare sous nos montagnes, il n'est pas moins que ce type d'avalanche existe ; lors d'un séisme de magnitude très faible ( on ne le ressent pas ), la montagne tremble et forme des plaques d'avalanches susceptibles de dévaler la pente de la montagne .

-Le son

Il suffit que vous fassiez du bruit ( éternuement, hausser la voix, etc... ) pour que vous augmentiez les chances de déclencher une avalanche : en effet, le son a besoin d'air pour se propager ; lors de la propagation du son, les molécules présentes dans l'atmosphère sont comprimées . Or la neige est faite de nombreux flocons dont la cohésion entre eux est assez rare : la neige est un milieu granulaire . Expérimentalement, il suffit de faire une montagne de milliards de grains jusqu'à arriver à des pentes critiques : un seul grain peut provoquer la chute des milliards autres grains .

3 ) Méthode de prévision des avalanches .
Il n'y a pas beaucoup de méthodes des avalanches, alors voici les indices de 1 à 5 qu'il faut prévoir pour les avalanches .
 
L'indice de l'avalanche Les risques Comment établir cet indice ?
1FaibleLorsque le temps prévu est suffisamment froid ( inférieur à 0 °C ) avec un vent très faible ( pas plus de 10 km / h ) et un temps sec .
2LimitéLe vent souffle entre 10 et 50 km / h .
3MarquéLe vent souffle entre 10 et 50 km / h + averses de neige .
4FortLe temps est plus doux ( 5 °C ) + un vent soufflant entre 10 et 50 km / h + averses de neige . 
5Très fortLe temps est doux ( 6 °C ) + un vent soufflant entre 20 et 60 km / h + averses de pluie .

L'avalanche est le phénomène météorologique des plus dévastateurs en France ; ainsi renseignez-vous avant de vous balader en montagne surtout en hiver .

 

 

Accueil   Livre d'or   Forum