L'approximation de Boussinesq
Joseph Valentin Boussinesq bouleversa la mécanique des solides, la thermodynamique et surtout la mécanique des fluides en 1903 avec son livre Théorie analytique de la Chaleur
Dans ce livre, il formula une hypothèse, l'approximation de Boussinesq, qui s'énonce de la manière suivante : "il faut savoir que dans la plupart des mouvements provoqués par la chaleur sur nos fluides pesants, les volumes ou les densités se conservent à très peu près, quoique la variation correspondante du poids de l'unité de volume soit justement la cause des phénomènes qu'il s'agit d'analyser . De là résulte la possibilité de négliger les variations de la densité, là où elles ne sont pas multipliées par la gravité g, tout en conservant, dans les calculs, leur produit par celle-ci" .
Les équations qui régissent l'état de l'atmosphère telles que nous les connaissons aujourd'hui sont notamment dûes à la persévérance de Joseph Valentin Boussinesq .
Mais la théorie de Boussinesq n'est pas valable dans tous les mouvements provoqués par la chaleur ; d'où la limite de l'approximation de Boussinesq .
Pour en savoir plus sur cette théorie, il est possible de faire le calcul de l'approximation de Boussinesq