Pourquoi le ciel est-il bleu ?
La loi de Robert John Raylegh (1875-1947 )
Les atmosphères sur les autres planètes
La réponse semble simple : en réalité, il n'en est rien !Sans la présence d'une atmosphère, la couleur du ciel serait noire .
L'atmosphère joue donc un rôle primordial dans la couleur du ciel .L'atmosphère est composée de gazs mais aussi et surtout de particules comme le pollen, les poussières ou les cendres .
L'arrivée de rayons du soleil sur les particules fait que les rayons du soleil sont réfléchis et réfractés dans toutes les directions .Or les rayons du soleil visibles ont une longueur d'onde comprise entre 400 nm ( violet ) et 700 nm ( rouge ) et les molécules présentes dans l'air mettent en avant facilement les longueurs d'onde les moins grandes .
Du coup, le ciel devrait avoir la couleur violette .
La loi de Robert John Raylegh (1875-1947 )
Un physicien anglais célèbre a réussi à prouver que les poussières blanches de l'atmosphère parvenaient à faire grimper la longueur d'onde des rayons lumineux "se baladant" dans l'atmosphère : les poussières blanches masquent la couleur violette . Comme la longueur d'onde de la couleur bleue est à peine plus élevée que celle de la couleur violette, la couleur bleue est diffusée beaucoup plus facilement et en plus grande quantité .
Les atmosphères sur les autres planètes
Le même phénomène est observable sur Neptune ( couleur de la planete bleue ) grâce à une forte quantité de gazs et donc de molécules ; Sur la planète Mars, de nombreuses particules de couleurs rouges et le gaz carbonique font que la couleur du ciel est rose-orangé .