Le Gulf Stream

L'océan a une grande influence sur le temps qu'il fait et pour cause il est en perpétuel intéraction avec l'atmosphere ; or, dans l'océan, il existe un courant marin particulier, le Gulf Stream, qui a toute son importance dans la régulation du climat : vous allez voir pourquoi .

 

1 ) Définition

2 ) Avenir du Gulf Stream

 

1 ) Définition

C'est un courant marin se formant sur le Golfe du Mexique et allant jusqu'à l'Ouest de l'Europe .

La température de l'eau sur le littoral Atlantique est par conséquent assez élevée : avec l'air froid fortement présent en altitude en hiver, une condensation importante de l'eau a lieu ( nous pouvons même parler d'une très bonne liquéfaction ) ; du coup, les précipitations atteignant le sol sont plus nombreuses l'hiver : c'est d'ailleurs pour ça que le littoral Atlantique et le littoral de la Manche sont très bien arrosés en cette période de l'année avec des températures douces .

 

2 ) Avenir du Gulf Stream

Vous avez très certainement vu le film "Le jour d'apres" où de nombreux ouragans tractent l'air froid du pôle Nord jusqu'à rendre de nombreux coins totalement paralysés par la 10 mètres de neige et -40°C au mieux de la journée .

Ce type de scénario arrive lorsque le courant marin n'existe que partiellement . Une existence partielle qui est due à une activité solaire en baisse ; or, en thermodynamique, vous prenez l'énoncé de Clausius : la chaleur ne peut pas passer spontanément d'une source froide à une source chaude dans le cas d'un fonctionnement cyclique d'un système ( le système, au sens physique du terme, définit une surface d'éléments et/ou de corps auxquels nous nous intéressons aux propriétés ) .

Ainsi, en l'absence d'un flux solaire important fournissant de l'énergie au système, la chaleur ne peut pas se diffuser sur l'Europe Occidentale .

Les hivers 1984-1985, 1996-1997 et 2004-2005 ( j'en oublie au moins un entre 1985 et 1996 ) ont comme point commun d'avoir été extrêmement rigoureux en France et été très doux en Russie et en Amérique du Nord : lors de ces hivers, les hautes pressions se sont positionnées sur le Groenland surtout et se sont étendues jusqu'aux Açores .

Les conséquences sur le temps : un mois de Décembre froid et sec suivi d'un mois de Janvier doux et humide ou vice versa . Le mois de Février et le début du mois de Mars se sont systématiquement avérés être la période la plus froide de l'hiver .

Concernant l'avenir du Gulf Stream, il existera toujours c'est une certitude . Il sera juste décalé un peu plus au Sud et un peu plus à l'Ouest : ce type de situation amènera fatalement des cyclones de plus en plus nombreux dont l'intensité restera un point d'interrogation, une mousson africaine plus importante ( l'air frais arriverait plus facilement dans le coin ), des étés encore plus caniculaires en Amérique du Nord .

 

Positionnement et Statistiques Gratuites  
Accueil   Livre d'or   Forum