Mesurer l'intensité d'El Nino : indice ENSO, indice PNAO et indice NAO
Il est possible de prévoir l'intensité d'El Nino ainsi que ses conséquences sur le climat du monde entier grâce à l'index ENSO .
En effet, l'index ENSO ( El Nino Southern Oscillation : Oscillation d'El Nino dans le Sud ) est le phénomène liant l'océan et l'atmosphère qui peut causer des variations du temps sur des années : il se caractérise par les mouvements des eaux chaudes qui provoquent une condensation plus ou moins fortes ( et donc une certaine quantité d'énergie ) ; il est idéal pour surveiller l'atmosphère et l'Océan dans le Pacifique Sud et ses conséquences sur les masses d'air dans le reste de la planète . Cet indice prend en compte les paramètres suivants :
-la pression au niveau de la mer .
-les composantes du vent .
-la température à la surface de la mer .
-la température extérieure .
-la couverture nuageuse .
Ces données ont été recueillies pendant plusieurs années et ont donné ce graphique ci-dessous :
Plus l'indice est positif, l'air chaud est fortement présent, ce qui peut être à l'origine de fortes précipitations de Décembre à Février ainsi que de nombreuses tempêtes .
Au contraire, plus l'indice est négatif, plus l'air froid est présent, plus le risque de vague de froid est marqué .
Pour l'hémisphère Nord, nous utiliserons plutôt l'index NAO ( Oscillation Nord Atlantique ) et l'indice PNAO ( Oscillation dans le Pacific Nord Américain ) :
L' indice NAO est mis en évidence par un mouvement des eaux chaudes d'Est en Ouest ; il est responsable notamment de l'accentuation des différences de pression entre la dépression d'Islande et l'anticyclone des Açores .
Plus l'indice NAO est positif, plus le flux d'Ouest pourra se mettre en place apportant douceur et humidité sur le Nord de la France mais un temps sec sur le pourtour Méditerranéen .
Plus l'indice NAO est négatif, plus le flux d'Ouest est très atténué, laissant même l'anticyclone provoqué de temps en temps un flux d'Est apportant un temps froid et sec sur toute la moitié Nord de la France et un temps froid et humide sur le pourtour Méditerranéen .
Prévision de la NAO par la NOA
Le plus intéressant reste l'indice PNAO qui, à la différence de l'indice NAO, est fortement lié avec l'indice ENSO .
Plus l'indice PNAO est élevé, plus les hivers seront doux avec de nombreuses tempêtes, plus les étés seront chauds avec de nombreux orages .
A l'inverse, plus l'indice est faible, plus l'anticyclone sera présent l'hiver avec des vagues de froid possibles, plus l'été sera chaud et sec !