Infos tendances saisonnieres

Informations sur les tendances saisonnières

 





Ce sont des prévisions à très long terme ( sur plusieurs mois ) qui ont pour but notamment de donner une idée du temps qu'il fera pour les personnes qui veulent préparer leur vacance à l'avance ; les agriculteurs ont surtout besoin de ces prévisions pour parer aux éventuelles sécheresses, inondations, gel, etc....


Ce type de prévisions ne reflète en rien les bulletins meteo que vous voyez à la TV pour les 7 jours à venir.

Concrètement, même si une prévision à 7 jours faite pour un coin précis n'est pas fiable, il est possible de faire une prévision fiable pour une surface plus grande et sur plusieurs mois : les prévisions saisonnières faites pour l'été 2003, une partie de l'hiver 2003-2004 ainsi que le printemps 2004 en sont des parfaits exemples !


Les prévisions saisonnières présentes sur Météolaflèche sont faites à partir de recherches scientifiques très pointues dans les domaines des sciences de la Terre et parfois de
statistiques sur des périodes de 50 voire 100 ans !!! mais aussi et surtout sur
l'influence du soleil sur les comportements des masses d'air actuelles.


En effet, l'hypothèse de l'influence du soleil sur le climat remonte à 1997 par Henri Svensmark qui s'est dans le même temps attiré par ailleurs les foudres de la communauté scientifique (des climatologues en particulier) car ce serait déresponsabiliser les activités humaines quant au réchauffement climatique.


Sauf que 10 ans plus tard, au Cern (Conseil Européen de Recherche Nucléaire), des experts mondiaux en Physique des nuages et des aérosols se sont retrouvés pour participer à une expérience unique.


Il s'agit de l'expérience "Cloud" (Cosmics Leaving Outdoor Droplets) qui a pour but de mettre en évidence ou non l'influence des rayons cosmiques sur la couverture nuageuse et donc sur
le climat.


Concrètement, "il s'agit de simuler des rayons cosmiques et de recréer dans une cuve un échantillon d'atmosphère en contrôlant tous les paramètres (pression, température, etc...).

A partir de là, les physiciens espèraient voir se former des nuages, preuve que les rayons cosmiques joueraient un rôle dans leur genèse.


Ce n'est qu'au cours de l'année 2010 que les physiciens ont commencé à voir si leur hypothèse était juste : effectivement, au 17 Novembre 2010, les premiers résultats
ont été très encourageants.

Plus récemment, au mois d'Août 2011, le site anglophone Watts up with That apportait la confirmation de l'influence des rayons cosmiques sur le temps.

Elles donnent une tendance globale ( région ) et non une tendance locale ( ville ) qui reste encore à l'état expérimental.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .