Le lidar
Le Léandre 2 : le plus récent des lidar
Le lidar ( LIght Detection And Ranging ) est un radar spécialisé dans la détection des éclairs ; avec un lidar, il est possible de faire des mesures de distance, de la vitesse de déplacement des impacts de foudre, de composition chimique des éclairs et de mesurer leur concentration .
Le Léandre 2 : le plus récent des lidar
C'est un appareil idéal pour mesurer le rapport de mélange dans la stratosphère . Au moyen de calculs différentiels, le lidar Léandre 2 permet une très bonne approche de la densité des molécules d'eau présentes dans la stratosphère .
Le lidar Léandre 2 capte les différentes molécules via un laser selon le type d'humidité ( en général 7 longueurs d'onde différentes correspondant à 7 couleurs différentes ) .
Dans le cadre du projet IHOP ( International H20 project ), le lidar Léandre 2 est d'une excellente utilité : en effet, le projet IHOP a pour but d'établir au mieux la répartition de la vapeur d'eau dans l'atmosphère .Ainsi, le lidar Léandre 2 permet de prévoir les mouvements convectifs responsables de la formation d'orages voire de super cellules orageuses comme il en existe souvent aux Etats Unis ( rarement en Europe ) : les lignes sèches sont tout aussi plus faciles à repérer .