Les orages en V
Je prendrais deux exemples pour expliquer les formations des orages en V : celui des 12 et 13 Novembre 1999 dans l'Aude et celui des 8 et 9 Septembre 2002 dans le Gard .
Orages en V des 12 et 13 Novembre 1999 dans l'Aude
Orages en V des 8 et 9 Septembre 2002 dans le Gard
dans les deux cas, un système convectif se forme ; à cause des reliefs, les masses d'air humide en provenance de la mer se compriment ; les particules d'eau deviennent de plus en plus nombreuses : ces particules fusionnent entre elles jusqu'à former d'énormes gouttes d'eau ! De plus, pour contourner les reliefs, les masses d'air s'élèvent avec les particules d'eau ; du coup, des énormes cumulonimbus de forment ; sur les images satellites, il est possible de voir l'enclume du ou des cumulonimbus à la pointe du V ( lieu où tombe les plus grandes quantités de précipitations ) .
De plus, la particularité de ce système est que les orages se renouvellent systématiquement ; nous allons voir que les dépressions sont en partie responsable de ce renouvellement d'orage .
Orages en V des 12 et 13 Novembre 1999 dans l'Aude
12 et 13 Novembre 1999, une dépression est centrée sur le centre de l'Espagne ( cf images ci dessous du 12 Novembre 1999 à 01 heure, heure française ).
du coup, c'est un flux d'Est qui se met en place sur le Languedoc Roussillon et sur l'Est du Midi Pyrénées ; Pyrénées qui justement vont jouer, avec le Massif Central, un rôle prépondérant dans la formation des orages en V ; la masse d'air humide en provenance de la Mer Méditerranée est "bloquée" à l'Ouest par les Pyrénées et à l'Est par le Massif Central ; conséquences : les masses d'air contournent les reliefs par le sommet des reliefs et entre les reliefs ; l'air se comprime de façon radicale : le vent d'Autan commence à souffler fort . Si le vent souffle fort, les précipitations qui tombent ne peuvent être que très importantes et pas seulement parce qu'il y a beaucoup de gouttelettes d'eau dans le nuage .
En 24 heures, la situation n'évolue guerre comme en témoigne l'image suivante du 13 Novembre 1999 à 01 heure, heure française .
Heureusement toutes choses à une fin : la dépression finit par se combler, ce qui fait que la pression atmosphérique remonte, de quoi empêcher des nuages d'averses de se former .
Orages en V des 8 et 9 Septembre 2002 dans le Gard
Dans un registre légèrement semblable, ce qui s'est passé les 8 et 9 Septembre 2002 dans le Gard pourrait étonner certains ; en effet, d'après l'image suivante ( 8 Septembre 2002 à 02 heures, heure française ), une dépression se situe sur le Nord-Ouest de la France .
Rien d'extraordinaire à priori sauf que c'est un flux de Sud-Ouest que nous avons sur l'ensemble de la France sauf dans les contreforts des Cévennes : en effet, vu la position des reliefs, les masses d'air contournent le Massif Central ; de plus, le relief des Alpes empêche les masses d'air de se répartir convenablement ; dans le même registre que lors des 12 et 13 Novembre 1999, des orages en V se forment ; et c'est un vent de Sud qui souffle en rafales !
Une autre différence de taille : comme en témoigne l'image ci dessous ( 9 Septembre 2002 ), les fortes précipitations durent beaucoup plus longtemps ; la raison : le couloir Rhodanien qui, comme son nom l'indique, ne laisse que très peu d'espace aux masses d'air .
Il faut savoir que dans les deux cas, le relief des Cévennes a une importance capitale dans les quantités d'eau qui tombent ( d'où l'expression "épisode cévénol" ) ; de plus, ces fortes précipitations interviennent à la fin de l'été et en Automne quand l'air contient énormément de particules d'air chaud ; or plus l'air est chaud, plus il peut renfermer de la vapeur d'eau .