Les parhélies ( les parasélènes ) et la colonne solaire

1 ) Définition  
2 ) Formation des parhélies  
3 ) Signification des parhélies

4 ) Les parasélènes

5 ) La colonne solaire 

 

1 ) Définition .
Le mot "parhélie" vient du grec helios ( soleil ) et de "par" ( faux ) ; les parhélies sont donc des espèces de "faux soleil" . C'est une tache lumineuse qui apparaît à gauche ou à droite du vrai soleil . Si l'intensité de la tache lumineuse est suffisamment importante, nous distinguerons une couleur bleue, une couleur jaune ( centre de la tache lumineuse ) et de couleur rouge ( du côté vers le soleil, couleur visible si vous allez dans l'espace ) . Vous pouvez voir différentes photos en cliquant ici .

2 ) Formation des parhélies .

Les rayons du soleil traversent les cristaux de glace présents dans les Cirrus ( nuages d'altitude ) . Ces cristaux ont la forme d'un capuchon . Si le capuchon est orienté vers le sol, les rayons du soleil sont alors réfractés de sorte d'avoir un angle d'incidence de 22 ° : le faux soleil peut alors se former !

3 ) Signification des parhélies

Les parhélies apparaissent essentiellement pendant l'hiver car c'est pendant cette période que les cristaux de glace ont une forme de capuchon, de crayons : les parhélies se forment plus facilement . De plus, l'hiver est plus favorable à l'arrivée de perturbations et donc favorables à l'apparition de Cirrus .

Du coup, les parhélies sont souvent précédées du mauvais temps .

4 ) Les parasélènes

Les parasélènes ont la même forme que les parhélies mais existent sur la Lune uniquement et restent extrêmement rare ; tout dépend de la rotation de la Lune autour de la Terre, de la position du soleil .Les parasélènes existent généralement de sorte que l'angle Soleil-Lune-Terre soit de 120 ° : dans ce cas, les parasélènes peuvent devenir des parhélies horizontales car ayant une forme horizontale et, se formant au dessus de la Lune et du Soleil .

 

5 ) La colonne solaire 

La colonne solaire ressemble à un halo sauf qu'il a la forme d'une colonne ( d'où son nom ) .Les rayons du soleil sont réfractés dans les cristaux de glace présents dans les nuages . Du coup, les couleurs de la colonne solaire sont le rouge et l'orange . En l'absence de vent, seuls les cristaux présents se trouvant pile en face du soleil pourront former la colonne ; sinon, la colonne solaire ressemblera à une parhélie .

Google
 

Positionnement et Statistiques Gratuites  

Accueil   Livre d'or   Forum