La pollution et ses mecanismes
La pollution est aussi une notion d'actualité en rapport avec l'effet de serre ; la pollution est le fruit de l'absence d'événements météorologiques majeurs ( absence de pluie, de forts vents ) . Il est donc important de définir la pollution puis de montrer son mécanisme de formation et enfin je vous montrerai comment prévoir un pic de pollution plusieurs jours à l'avance .
1 ) Définition
de la pollution
2 ) Mécanisme de
formation
3 ) Comment prévoir
un pic de pollution plusieurs jours à l'avance
1 ) Définition
de la pollution .
La pollution de l'air est un ensemble de gaz nocifs à
l'homme et aux animaux ; parmi ces gaz, nous retrouvons en grande quantité
le dioxyde de carbone ( CO2 ), le diazote ( N2 ) + d'autres gaz .
2 ) Mécanisme
de formation .
La pollution de l'air se forme de la façon suivante
:
Pour qu'il y ait formation de la pollution, il faut que la vitesse du vent soit inférieure à 10 km / h pour éviter que les mouvements verticaux de l'air ne laissent remonter la pollution vers le ciel . Le temps doit rester absolument sec et si possible sans nuages ( les mouvements de convection à l'intérieur des nuages favorisent la dispersion des polluants .
3 ) Comment prévoir
un pic de pollution plusieurs jours à l'avance ?
La période propice à la formation de la
pollution est le moment ou une zone de haute pression vient s'installer
sur la France pendant un certain temps . Ainsi des conditions stables du
temps ( vitesse du vent très faible, et temps sec et dégagé
) favorisent la formation de la pollution .
Le problème vient du fait que si par exemple je prévois de la pollution pour tel jour, il faut modifier la prévision de la température de ce jour-là car : les gaz rejetés en altitude sont pour la plupart des gaz à effet de serre, c'est-à-dire ont tendance à faire monter la température . Et comme la hausse des températures favorisent l'évaporation puis la condensation de l'eau, cela fait que nous nous retrouvons en fin de journée avec un orage ( été ) ou une averse ( hiver ) .
La pollution est une notion très importante parce qu'elle a tendance à modifier le temps prévu pour le lendemain voire le soir-même .