L'effet de serre
L'effet de serre est la chose la plus importante que le monde puisse parler en terme de conséquences météorologiques . Une définition schématisé du processus de l'effet de serre est primordiale pour aborder cette notion ; les conséquences de l'effet de serre seront aussi dévoilées .
Du point de vue historique :
1824 : effet de serre découvert par Jean Baptiste Fourier (1768-1830), mathématicien français.
1860 : John Tyndall (1820-1893), physicien irlandais, désigne la vapeur d'eau et le dioxyde de carbone comme responsables de l'effet de serre.
1896 : Svante Arrhénius (1859-1927), chimiste suédois, effectue une description de l'effet de serre ; la combustion d'éléments fossiles augmente la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère : les plantes ont une croissance stimulée favorisant une production de nourriture plus importante pouvant satisfaire les besoins de l'ensemble de la population mondiale.
En revanche, Svante Arrhénius s'est lourdement trompé en affirmant que la répartition des masses serait égale sur l'ensemble de la surface de la Terre.
1 ) Les processus conduisant à l'effet de serre
2 ) La teneur
en dioxyde de carbone
3 ) Les conséquences
de l'effet de serre
1 ) Les processus conduisant à l'effet de serre
La Terre se comporte comme un corps noir : elle rayonne de l'énergie magnétique avec une intensité variant en fonction de la température (loi de Stefan et loi de Boltzmann).
Or, certains gaz comme le dioxyde de Carbone absorbent le rayonnement ; de plus, l'atmosphère est transparente à presque la totalité du rayonnement solaire incident.
D'où le bilan d'énergie suivant de deux couches superposées parfaitement transparentes dans le visible et complètement opaques dans l'infrarouge :
Or, chacun des flux dépend de la température et de son émittance, et donc de la longueur d'onde des gaz.
Comme le dioxyde de carbone absorbe dans l'infrarouge, sa concentration élevée favorise une élévation de la température en basse couche.
Le flux de chaleur sensible et le flux de chaleur latente augmentent alors ce qui donne le bilan d'énergie au sein du système Terre-Atmosphère.
Voici comment définir de manière simpliste le processus de l'effet de serre :
Les rayons du Soleil pénètrent dans l'atmosphère et sont très peu absorbés par celle-ci ; ces mêmes rayons atterrissent sur le sol terrestre et sont renvoyés vers l'atmosphère qui cette fois-ci les absorbent ; il y alors de la chaleur qui se forme : c'est l'effet de serre .
2 ) La teneur en dioxyde de carbone
Voici l'évolution de la teneur en dioxyde de carbone dans l'atmosphère depuis 1880 :
Tout commence depuis la Révolution Industrielle avec le seuil des 250 ppm dépassé très rapidement .
Ensuite, les émissions de CO2 stagnent légèrement ou sont en légère hausse jusqu'à la Première Guerre Mondiale .
L'activité humaine augmente alors sensiblement pour les réparations, constructions de maisons et chauffage des habitations .
Avec la crise de 1929, le pétrole entre définitivement dans les mœurs .
Puis vient la Seconde Guerre Mondiale qui provoque beaucoup plus de dégâts .
Se rajoute le baby boom qui fait envoler les émissions de polluants dans l'atmosphère avec une teneur en CO2 atteignant les 320 ppm .
Les chocs pétroliers n'y font rien même si le nucléaire se développe très rapidement en France .
Avec la guerre du Golfe en 1991, de nouveaux pays émergent : la consommation de pétrole s'envole pour atteindre les 400 ppm en 2000 .
Des pays comme la Chine et l'Inde représentant le tiers de la population mondiale ne font qu'accroître les besoins en énergie .
Sachant que les molécules
de CO2 absorbent les photons, la température ne peut qu'augmenter ( pour
les températures minimales surtout ), ce qui est le cas depuis le début
de la Révolution Industrielle .
3 ) Les conséquences
de l'effet de serre .
Les rayons émis par le Soleil ne frappent pas
la Terre avec la même intensité selon la latitude ; ainsi
la chaleur est très mal répartie sur la surface du globe
: c'est pour cela qu'il y a des déserts de glace au niveau des pôles
et des déserts de sable au niveau de l'équateur .
La couche d'ozone est censée nous protéger des rayons Ultra-violets ( rayons UV ) car elle est composée de 3 molécules d'oxygène ; or, le rejet de "gaz à effet de serre" comme le dioxyde de carbone ( CO2 ) va faire que les molécules d'Oxygène, prévues pour garder la couche d'ozone, vont s'allier avec la molécule de carbone : la couche d'ozone est alors détruite à certains endroits, et les rayons UV + l'air froid contenu au-dessus de la couche d'ozone en profitent pour atteindre la surface terrestre .
Les conséquences météorologiques sont terribles : la répartition énergétique de la chaleur au niveau de la surface de la Terre est modifiée entraînant des modifications des climats de tous les pays du monde !!!!!!!!! Sur le plan météorologique, cela a pour conséquence de renforcer la probabilité pour qu'il y ait des tempêtes, des cyclones, des vagues de froid... enfin tout ce que vous voulez, qui pourrait nuire aux habitants de la planète .
L'effet de serre est une notion avec laquelle il ne faut surtout pas jouer ; la conférence de Kyoto au Japon en 1997 a montré toute l'étendu du problème pour tenter de réduire au maximum les gaz à effet de serre .