Les tornades en France et dans le monde

C’est le phénomène météorologique le plus dévastateur : nous pouvons le voir à la télévision ou au cinéma détruire des centaines de maisons sur son passage, soulever des animaux, … Enfin, les chances de survie après avoir été emporté par une tornade sont très minces .

Ensemble, nous allons voir ce que c’est véritablement une tornade, puis comme pour l’orage, je vous dirais tout sur sa formation, sa constitution et s’il y a un moyen de prévoir plus de 24 heures à l’avance l’arrivée d’une tornade . 

1 ) La tornade : qu’est-ce que c’est ?

2 ) Comment se forme la tornade ?

3 ) Les principaux éléments d’une tornade ?

a ) Un vent plus ou moins fort selon les tornades

b ) De fortes précipitations

4 ) Comment prévoir l’arrivée d’une tornade ?

5 ) Que faut-il faire si une tornade devait balayer la région parisienne ?

 

1 ) La tornade : qu’est-ce que c’est ?

La tornade vient de l’espagnol « tornar » qui veut dire « tourner » . La tornade n’est qu’autre qu’une immense colonne d’air ( trombe ) qui prend naissance à la base d’un énorme nuage qui est le Cumulonimbus . Cette colonne d’air générée par de très forts vents tourbillonnants est un véritable aspirateur qui soulève tout sur son passage même des voitures !

Une question se pose dès lors : comment se forme la tornade ? 

2 ) Comment se forme la tornade ?

Il n’y a qu’un seul moyen de formation de la tornade comme en témoigne le schéma ci-dessous à savoir la rencontre de deux masses d’air de températures radicalement différentes à l’intérieur même du nuage, ce qui est possible lorsque de l’air très froid et de l’air très chaud rentrent en conflit . 

Modelisation formation de la tornade

La tornade prend naissance à la base du Cumulonimbus parce que la surface y est plus grande ; or plus la surface d’un Cumulonimbus est grande, plus le conflit entre l’air chaud et l’air froid prend de l’ampleur jusqu’à former de véritables tourbillons à l’intérieur du nuage . Au bout d’un moment les tourbillons prennent beaucoup d’ampleur ( à cause du fort contraste entre les deux masses d’air ) .Or, d'après le principe de Daniel Bernoulli ( physicien Suisse 1700-1782 ) élaboré en 1738, plus les mouvements verticaux sont forts ( entre la Terre et les nuages, et surtout à l'intérieur du nuage ), plus la pression diminue ; et plus la pression diminue, plus l'air finit par s'écouler vers la base du nuage puis vers le sol ; c'est le cas de la colonne d'air qui descend du nuage jusqu'au sol : la tornade ( ou trombe si la colonne d'air se situe sur une vaste étendue d'eau ) est née . 

La colonne d’air a un diamètre en général de 10 ou 20 mètres ( son diamètre peut atteindre ou dépasser de temps en temps 1000 mètres ) et se déplace sur quelques milliers de mètres jusqu’à une centaine de kilomètres dans les cas extrêmes . 

Voyons à présent les principaux éléments d’une tornade . 

3 ) Les principaux éléments d’une tornade ?

Si vous voulez assister à la naissance d’une tornade, il veut mieux connaître tous les éléments la constituant à commencer par la vitesse du vent . 

a ) Un vent plus ou moins fort selon les tornades  

Les tornades sont classées en fonction de la vitesse du vent qui y règne à l’intérieur comme en témoigne l’échelle Fujita créée par  Tetsuya Théodore Fujita, physicien japonais en 1981 : 
 
Chiffre Fujita
Vitesse moyenne du vent ( km / h )
Dégâts causés
1
111-175
Les arbres sont décimés, les habitations sont fortement endommagées . 
2
176-250
Toutes les habitations sont fortement endommagées, certaines maisons sont même détruites ; aucun arbre ne se tient debout .
3
251-330
Les arbres commencent à voler, les 3 / 4 des habitations sont détruites .
4
331-499
Les arbres volent, toutes les maisons sont détruites .
5
500
Destruction totale : aucune construction ne résiste .

b ) De fortes précipitations  

Comme tout nuage, le Cumulonimbus contient de l’air humide notamment en sa base ; c’est pour cela qu’au passage d’une tornade, une averse de pluie peut tomber ( très faible en général mais les forts vents font que l’on a l’impression qu’il tombe beaucoup d’eau ) . 

Comme tout phénomène météorologique exceptionnel, nous nous demandons s' il n’y a pas un moyen de prévoir les tornades ; quant à moi, je vous propose ma méthode ( un peu loufoque je l'avoue ;) )

4 ) Comment prévoir l’arrivée d’une tornade ?

Les tornades sont comme les orages sauf que les rafales de vent qui précèdent les précipitations sont d'une violence inouïe et concerne une partie du nuage  . Or, un orage se manifeste par une humidité relative très importante au début d’une journée qui chute au fur et à mesure de la journée jusqu’à ce que l’humidité relative devienne sec le soir ( inférieur à 50 % ) .

La tornade arrive si l’humidité relative a chuté de plus de 50 % en moins d’une demi-journée car plus le Cumulonimbus absorbe de l’humidité, plus les turbulences qui règnent à l’intérieur de ce nuage 

5 ) Que faut-il faire si une tornade devait balayer une région ?

A ) A l’intérieur  

- Gardez votre calme, ce n’est qu’un phénomène naturel dont il ne faut surtout pas avoir peur .

- Réfugiez-vous sous une table ou dans la salle de bain ( en général bien protégée ) .

- Si vous vivez dans un immeuble, descendez au sous-sol ( vous ne risquez pas de prendre d’objet, et puis c’est l’abri le plus sûr ) .

- Éloignez-vous des fenêtres ( les vitres peuvent se casser au passage de la tornade ) .

- Couper l’électricité : une tornade peut faire de nombreux dégâts notamment sur les installations électriques de l’habitation . 

B ) A l’extérieur  

- Si vous vous trouvez sur un pont, descendez sous le pont .

- Si la tornade fonce sur vous, n’essayez surtout pas de la contourner, elle peut changer de trajectoire à tout moment .

- Sortez de votre voiture, votre voiture risque de s’envoler selon l’intensité de la tornade .

- Foncer vers une station de métro ( s'il y a un métro dans votre coin ) souterraine la plus proche . 

 

Nous connaissons encore mal les propriétés des tornades qui sont les phénomènes les plus dévastateurs de la planète car ils font énormément de dégâts et de victimes .

Pour éviter de voir ou de revoir les tornades en France et plus particulièrement en Dordogne qui a été durement frappé le 25 Juillet 2000, nous devons réduire nos émissions de gaz dans l’atmosphère responsables entre autres de la différence entre les masses d’air au niveau de l'humidité voire au niveau de la température à l'échelle locale .

Les tornades peuvent être un atout notamment dans la production d’électricité avec des éoliennes .

Mais avant d’être un atout, les tornades doivent être mieux prévisible : nous savons à peine prévoir plus d’une demi-journée à l’avance l’arrivée d’une tornade .

En attendant, j'ai assisté à une représentation de la tornade par l'Ecole Polytechnique de Palaiseau ( Essonne 91 ) lors du deuxieme salon de la recherche du Samedi 10 Juin 2006

Representation grandeur nature de la tornade

Les explications de l'enseignant au grand public.

 

 

Accueil   Livre d'or   Forum