L'upwelling
Un terme que l'on n'emploie quasiment pas et pourtant il a une très grande signification en météorologie : l'upwelling est à l'origine des variations de températures dans l'eau . Comment se manifeste ce mécanisme ? Quelles conséquences pour le temps et l'environnement ?
2 ) Conséquences sur le temps et sur l'environnement
L'upwelling se résume très facilement par le schéma suivant :
Un fort vent ( vent amenant de l'air froid et sec ) souffle parallèlement à la côte sur la surface des mers et des océans . Or la température de l'eau à la surface des mers et des océans est assez chaude ; d'ou les courants chauds présents au bord des côtes sont brutalement emportés au large ; du coup, l'air froid qui se trouvait au fond de la mer ou de l'océan remonte à la surface et fait chuter la température de l'eau .
Voyons à présent les conséquences du phénomène de l'upwelling tant sur le temps que sur l'environnement .
2 ) Conséquences sur le temps et sur l'environnement
Les conséquences sur le temps et sur l'environnement se trouvent sur le schéma ci-dessous :
Le vent amenant de l'air froid et sec pousse les nuages vers le large donnant un temps très ensoleillé . Quant à la température de l'eau, elle chute sensiblement . Voilà les conséquences sur le temps . Sur l'environnement, l'upwelling est un phénomène météorologique vital, puisqu'il permet la remontée avec les courants froids de sels minéraux favorisant le développement de la faune maritime .
La prévision de l'upwelling n'est pas difficile à faire ; il suffit de connaître le sens de déplacement des anticyclones ou dépressions pour avoir la direction du vent .