Vers un temps dépressionnaire pour les grandes marées en lieu et place de l’anticyclone https://www.meteolafleche.com/actualite/2023/08/18/meteo-du-18-au-27-aout-2023-chaude/
Quelques gouttes froides viendraient s’isoler sur le pays et dans un flux rendu nordique.
En effet, l’anticyclone tenterait une poussée par l’Ouest ce qui aurait pour conséquence d’alimenter en air froid les gouttes…froides.
Par conséquent, les précipitations pourraient se faire importantes de part la récurrence d’orages stationnaires et un sérieux risque de grêle : évidemment, vu l’échéance, il faudra une confirmation la veille voire quelques heures avant.
Dans tous les cas, la masse d’air serait logiquement rafraichie.
Avec l’effondrement des hautes pressions sur les îles britanniques et peut-être aussi sur l’Ouest de la France, le flux redeviendrait océanique.
Le timing serait parfait pour les grandes marées avec une houle revenant sur des coefficients atteignant les 112 Vendredi et Samedi ; d’où un risque de submersion marine marqué en cette veille de rentrée scolaire.
Côté temps, sans surprise, ce serait un défilé de perturbation plus ou moins active dans une masse d’air probablement de saison.
En tout cas, les grandes marées seraient plus agitées que celles de 2021 https://www.youtube.com/watch?v=qeJkbASEYng