Archives mensuelles : mars 2024

Météo du 15 au 24 Mars 2024 humide

Vers un temps toujours autant dépressionnaire https://www.meteolafleche.com/actualite/2024/03/08/meteo-du-8-au-17-mars-2024-grandes-marees-equinoxe/

Météo France 19 Mars 2024

La circulation se ferait de secteur Sud-Ouest faisant que les perturbations toucheraient essentiellement les côtes de la Manche.

La marée pourrait ressembler probablement à celle de 2021 https://www.youtube.com/watch?v=1FMVMm2_y-M

Pour autant, il est modélisé de plus en plus un renforcement dépressionnaire avec de nouvelles précipitations et toujours un certain redoux.

Météo France 24 Mars 2024

La plupart des modèles tendrait vers un renforcement du courant dépressionnaire ; comme s’il n’avait pas suffisamment plus, Dame Nature met davantage de perturbations : ces dernières devraient sans aucun doute faire déborder les nappes phréatiques sur fond de douceur relative.

A la recherche du printemps météo : qui l’aurait cru début Octobre ? et il y a un an ?

Météo du 8 au 17 Mars 2024 grandes marées d’équinoxe

Vers un temps toujours plus agité https://www.meteolafleche.com/actualite/2024/03/01/meteo-du-1au-10-mars-2024-grandes-marees/

Météo France 12 Mars 2024

La dégradation se ferait de plus en plus franche et le timing serait à surveiller.

En effet, le système dépressionnaire se renforcerait alors que les coefficients de marée atteindraient les 116 théoriques (Lundi 11 et Mardi 12) ; la surcote ferait que nous pourrions être dans les 119 en pratique.

De plus, la houle serait particulièrement longue dans une telle configuration : le risque de vagues submersion serait alors à surveiller grandement.

Pour autant, l’échéance est encore lointaine.

Mais l’état de la mer pourrait ressembler à celui de 2023 https://www.youtube.com/watch?v=YsH37yQgkxk

Sur le reste du pays, le temps ne serait pas mieux : le défilé de perturbations ferait que les précipitations pourraient toucher les régions bordant la Mer Méditerranée.

Météo France 17 Mars 2024

Une énième dorsale tenterait de revenir par le Sud et l’Est ; cependant, ce serait sans compter sur les gouttes froides mettant à mal ce retour.

D’où un vent restant au Sud mais tout en apportant encore des averses.

La masse d’air resterait également douce dans une telle configuration.

Météo du 1er au 10 Mars 2024 début des grandes marées d’équinoxe

Vers un temps restant dépressionnaire comme fin Février 2024 https://www.meteolafleche.com/actualite/2024/02/23/meteo-du-23-fevrier-au-3-mars-2024-humide/

Le courant océanique persisterait et signerait ; il prendrait la forme de nombreuses averses notamment sur l’Ouest ; le vent soufflerait souvent fort dans une telle configuration.

Le champ de pression remonterait sur l’Europe centrale et donc sur l’Est de la France ; à l’Ouest, le système dépressionnaire pourrait se renforcer.

D’où un vent orienté Sud faisant grimper les températures, l’instabilité avec.

Avec les grandes marées d’équinoxe débarquant en fin de période, il faudrait surveiller la houle : le risque de vagues submersion serait alors amplifié un peu comme en 2020 https://www.youtube.com/watch?v=ho_ZXefhqds