Archives mensuelles : février 2025

Météo du 21 Février au 2 Mars 2025 grandes marées

Vers un temps plus agité a priori https://www.meteolafleche.com/actualite/2025/02/14/meteo-du-14-au-23-fevrier-2025-contrastee/

Météo France 25 Février 2025

Comme souvent après une longue période de temps calme, la moindre dépression est susceptible de générer un (fort) coup de vent.

Ce serait probablement le cas pour les départs en vacances de la zone C où le puissant redoux ferait fondre la neige à basse et moyenne altitude : le risque d’avalanches serait alors au plus haut.

Côté mer, ça fera 10 ans jour pour jour que Fanny aura fait une chute mémorable https://www.youtube.com/watch?v=Ns_7DBjLEVw

En plaine et en vallée, il faudrait faire attention aux cumuls en eau.

Météo France 2 Mars 2025 Grandes marées

Le champ de pression pourrait remonter sensiblement au moins sur le Sud et l’Est ; sur les îles britanniques, il ne serait pas impossible qu’il y ait une dorsale.

Dans un tel cas, les perturbations, quand elles passeraient, donneraient moins de précipitations.

Côté mer, avec les grandes marées, le seul souci viendrait éventuellement de la houle ; autrement, les bancs de sable se découvriraient plus faciles en marge de décote.

Météo du 14 au 23 Février 2025 contrastée

Il n’y aurait toujours pas vraiment d’amélioration en ce mois de Février https://www.meteolafleche.com/actualite/2025/02/07/meteo-du-31-janvier-au-9-fevrier-2025-humide/

Météo France 18 Février 2025

Une offensive orageuse de grande ampleur serait à surveiller sur le quart Sud-Est de la France ; en effet, en relation avec un système de basses pressions, l’instabilité y serait très forte : pour autant, là aussi, l’échéance fort lointaine nous empêche de donner des détails.

Autrement, le reste du pays serait moins impacté par les précipitations ; sur le quart Nord-Est, le flux resterait continental via l’anticyclone Scandinave.

Météo France 23 Février 2025

Le champ de pression remonterait sur le Sud et l’Est (à confirmer), diminuerait vers les côtes de la Manche ; le système dépressionnaire prendrait de l’ampleur sur les îles britanniques signifiant le retour à une circulation océanique d’Ouest à Sud-Ouest.

Pour autant, on devrait retrouver une agitation relative comme celle d’il y a deux ans https://www.youtube.com/watch?v=Ndgz6iTbXtA

Cependant, les perturbations resteraient peu actives, et auraient plus tendance à arroser que l’Ouest de la France.

Météo du 31 Janvier au 9 Février 2025 humide

Vers un temps toujours plus dépressionnaire pour débuter le dernier mois de l’hiver météo https://www.meteolafleche.com/actualite/2025/01/24/meteo-du-24-janvier-au-2-fevrier-2025-grandes-marees/

Météo 4 Février 2025 France

Les hautes pressions pourraient être davantages présentes sur le Sud et l’Est de la France ; dans cette configuration, le flux s’orienterait au secteur Sud-Ouest limitant le risque de pluie au Nord-Ouest.

Côté vagues, il faudrait surveiller la houle longue à très longue surtout le Vendredi en marge des coefficients de marée dépassant les 90.

Météo France 9 Février 2025

A priori peu de changements pour le début des vacances d’hiver ; la modélisation maintiendrait un courant d’Ouest-Sud-Ouest : une telle situation favoriserait les stations de moyenne et surtout de haute altitude (à confirmer) en terme d’enneigement.

Cette situation ne ressemblerait en rien à celle de 2014 au niveau de l’état de la mer https://www.youtube.com/watch?v=WvMYbbETPkI

En plaine, la douceur devrait se maintenir et les précipitations a priori cantonnées uniquement vers les côtes de la Manche : là aussi il faudrait confirmer avec les modèles à court terme.