Archives mensuelles : mars 2025

Météo du 14 au 23 Mars 2025 froid

Vers un temps temporairement plus froid qu’en tout début de mois https://www.meteolafleche.com/actualite/2025/03/07/meteo-du-7-au-16-mars-2025-douceur/

Météo France 18 Mars 2025

Une très forte agitation serait modélisée ; tout d’abord, le refroidissement resterait intense en altitude : avec la dégradation arrivant par l’Ouest, il ne serait pas impossible qu’il y ait un épisode neigeux dans certains secteurs du Nord de la France.

Par la suite, une ou plusieurs dépressions virulentes favoriserait un fort coup de vent notamment pour le Lundi 17 ou le Mardi 18 Mars 2025.

Les précipitations associées pourraient alors concerner tout le pays avec un risque orageux important sur le pourtour méditerranéen.

Météo France 23 Mars 2025

La dépression creuse pourrait finir par se combler sur la France ; dans un tel cas, de l’air doux et instable entrerait en conflit avec l’air froid d’altitude : les grains se feraient alors des plus nombreux sur la plupart des régions.
Côté mer, ce serait probablement aussi calme qu’en 2019 permettant de visualiser le Mascaret https://www.youtube.com/watch?v=6RGZIF3-MwA

Ensuite, l’anticyclone reviendrait par le Sud-Ouest pour concerner ensuite l’Est de la France ; les perturbations seraient alors rejetées sur les côtes de la Manche.

La douceur relative serait également de mise.

Météo du 28 Mars au 6 Avril 2025 grandes marées

A priori, nous serions dans une plus grande agitation https://www.meteolafleche.com/actualite/2025/03/21/meteo-du-14-au-23-mars-2025-froid/

Météo France 1er Avril 2025

Une dégradation majeure serait modélisée par les Européens et par les Américains.

Elle prendrait la forme d’un abaissement de la pression atmosphérique moyenne à la fois sur les îles britanniques mais aussi sur la France.

L’état de la mer pourrait ressembler à celle de 2019 https://www.youtube.com/watch?v=B2s66apOE2I

Problème : cette dégradation interviendrait alors que les coefficients culmineraient à 114 les Dimanche 30 et Lundi 31 Mars 2025.

Alors qu’avec des valeurs théoriques, le risque de submersion marine est déjà important ; en pratique, si une telle situation devait se produire, la submersion marine atteindrait des proportions peu courantes surtout à cette période de l’année.

Si en plus la houle devait se faire présente, l’érosion cotière prendrait davantage d’ampleur.

Côté temps, sans surprises, les précipitations seraient importantes sur l’ensemble du territoire puis uniquement sur l’Ouest et le Nord de la France.

Météo France 6 Avril 2025

Le champ de pression pourrait remonter par le Sud puis l’Ouest ; il n’empêcherait nullement le ciel de traine de sévir sur la plupart des régions exceptées le pourtour méditerranéen.

Avec un flux plus nordique, la limite pluie-neige aurait tendance à baisser de quoi faire du ski de printemps.

Météo du 7 au 16 Mars 2025 douceur

Vers un temps nettement plus doux qu’en début de mois https://www.meteolafleche.com/actualite/2025/02/28/meteo-du-28-fevrier-au-5-mars-2025-grandes-marees/

Météo France 11 Mars 2025

Une perturbation parviendrait à arroser un peu le pays que déjà les hautes pressions reviendraient par l’arrière.

Par conséquent, l’état de la mer ne ressemblerait en rien à celui du 10 Mars 2020 https://www.youtube.com/watch?v=ho_ZXefhqds

Ainsi, le flux serait temporairement nordique avant de redevenir continental ; la douceur serait clairement de mise.

Météo France 16 Mars 2025

A nouveau le blocage anticyclonique serait d’actualité au moins sur le Nord de la France.

Sur le quart Sud-Est, l’abaissement du champ de pression permettrait d’avoir un peu d’instabilité.

Les températures par ce flux d’Est seraient en baisse et dans une certaine fraicheur.