Les nuages noctiluques
1 ) Définition
2 ) Formation des nuages noctiluques
3 ) Signification des nuages noctiluques
1 ) Définition
.
Ce sont des nuages qui se déplacent à une vitesse de 630 km / h et à plus de 100 km d'altitude .Ils
sont composés en partie de poussières météoriques et de glace .Ils sont
si étendus ( s'apparentant aux cirrus ) qu'ils ne sont visibles qu'au coucher
du soleil .
2 ) Formation
des nuages noctiluques
.
Le soleil éclaire le pôle Nord pendant la période Mai-Octobre ; les rayons du soleil arrivent pratiquement parallèlement à la surface du pôle Nord : une triangulation se forme alors ; à l'oeil nu, nous distinguons une couleur dorée ( correspondant aux rayons du soleil ) et en altitude, une couleur bleue : en effet, les rayons du soleil se réfléchissent dans l'eau ( en partie sous l'état de glace ), ce qui fait que la couleur de l'eau se réfléchit dans l'air .
3 ) Signification des nuages noctiluques
Ces nuages restent une énigme pour les scientifiques aujourd'hui .Comment peuvent-ils se former à une altitude aussi élevée dans un milieu aussi peu humide ?La circulation des masses d'air a lieu particulièrement de bas en haut de Mai à Septembre : ainsi la température de l'air avoisine les -90 °C de Mai à Septembre à 80 km d'altitude ; de plus, comment les noyaux de condensation nécessaires à la formation de gouttelette d'eau peuvent-ils s'élever à cette altitude ?
Plusieurs hypothèses possibles :
-Le volcanisme ? difficile à admettre d'autant que dans certaines régions des États Unis, il a été observé des nuages noctiluques .
-L'activité humaine ? la pollution génère beaucoup de noyaux de condensation ; mais là encore comment des noyaux de condensation peuvent-ils rester aussi longtemps présent dans l'air libre ? avant 1885 ( première observation de ce type de nuages ), est-ce que ces nuages existaient ?
-L'activité solaire ? variable selon les décénies ; selon Ulf von Zahn, elle pourrait être responsable de formation de nuages à une altitude très élevée .