Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites

 



Previsions meteo demain

Samedi 13 Aout 2022

Fiabilité 4,5/5

Vigilance orages 13 Aout 2022Orages à surveiller après cette longue période de sécheresse ?

Le courant d'Ouest s'imposerait véritablement comme prévu avec la tendance précédente (météo du 12 au 21 Aout 2022).

Les hautes pressions s'effondreraient par l'Ouest et le Sud permettant aux orages de remonter sur le pays ; avant leur arrivée, un nouveau coup de chaud pourrait se faire avec des maximales pouvant être atteintes à la mi-journée selon la progression des cellules orageuses.

Ces premiers véritables orages arriveraient après une longue période de sécheresse ; il faudrait surveiller les intensités de précipitations qui arriveront sur des sols bétonnés avec un ruisellement inédit et donc des crues/inondations éclairs par endroit !

Prudence également sur le verglas d'été sur les routes notamment en ce week-end de forts trafics !

Autrement, plus à l'Est, la chaleur forte ne se ferait pas ressentir le temps de cette journée et le temps resterait sec.

Les températures seraient globalement chaudes pour un mois d'Aout par rapport aux normales saisonnières de la période 1981-2010
Les minimales
13°C à Frasne (Doubs).
15°C à Metz.
16°C à Carhaix (Finistère) et à Clermont Ferrand (Puy de Dome).
18°C à Pau.
24°C à Nice.

Les maximales
26°C à Biarritz.
28°C à Bastia.
29°C à Cherbourg.
33°C à Paris.
34°C à Lyon.
39°C à Toulouse.

Après le succès de notre page spéciale sur la météo potentielle au Hellfest en 2019, nous en avons effectuée une autre pour l'édition 2022 sur https://www.meteolafleche.com/Previsions/2022/meteo_hellfest.html

Retrouvez notre dossier sur le temps qu'il a fait depuis la création du festival en 2006 sur http://www.meteolafleche.com/Dossiers/meteo_hellfest_depuis_2006.html


Dimanche 14 Aout 2022

Meteo France jour 2


Fiabilité 4,5/5

Vigilance orages Massif Central Alpes du NordSurveillance particulière des orages sur le Massif Central ? les Alpes du Nord ?

Quelques incertitudes planent malgré une échéance rapprochée ; comme on dit, il est plus facile de prévoir le retour d'un anticyclone à 10 jours qu'un épisode orageux à 24 heures.

Concrètement, les basses pressions domineraient tout le pays chose pas vues depuis fin Juin ; la transition entre l'air brulant et la fraicheur pourraient être par endroit brutale ; ce pourrait être le cas sur le Massif Central et sur le Nord des Alpes où des orages seraient rendus stationnaires au vu de la configuration ; la conséquence serait une pluviométrie ce Dimanche potentiellement équivalente à celle des dernières semaines !

Plus au Nord et à l'Est, les cellules orageuses seraient plus espacées ; même chose sur l'Ouest avec des températures qui, tenez-vous bien, se retrouveraient à peu de choses près dans les normales de la période 1991-2020 !


Lundi 15 Aout 2022 Assomption

Meteo France jour 3

Fiabilité 3/5

Vers un retour à la "normalité" sur pratiquement tout le pays ?

Météo 15 Aout 2022 Europe

L'anticyclone PIET reviendrait temporairement par le Sud-Ouest de la France mais n'empêcherait pas quelques cellules orageuses de se produire en début de journée sur l'Est.

Globalement, l'amélioration serait de mise à part sur le littoral de l'Océan Atlantique et sur les côtes de la Manche concernées par l'arrivée d'une nouvelle zone d'averses.

Les températures seraient en baisse et tendant à être de saison sauf sur l'Est encore concerné par la chaleur (forte).


Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

Mardi 16 Aout 2022

Fiabilité 3/5

Une dépression circulerait sur l'Angleterre avec une intensité telle que cette journée de reprise pourrait avoir des allures automnales : rien que ça !

En effet, la perturbation associée circulerait sur tout le pays y compris sur le quart Sud-Est avec de fréquentes précipitations le plus souvent sous orage : une surveillance pourrait être possible sur le quart Sud-Est avec un vent Marin provoquant une forte détente et donc des accumulations d'eau non négligeables.

Globalement, le vent soufflerait modérément à fort avec une température sous abri devenant limite fraiche pour la saison : autant dire que le ressenti serait particulièrement frais surtout en présence des précipitations.

Mercredi 17 Aout 2022

Fiabilité 2,75/5

Vigilance orages Sud-Est 17 Aout 2022Première véritable dégradation orageuse sur le Sud-Est ?

Les grandes lignes seraient là ; pour les détails, il faudra attendre la veille voire le jour même.

Quoi qu'il en soit, une ou plusieurs gouttes froides pourraient s'isoler sur le Golfe du Lion ; une forte détente pourrait alors avoir lieu aboutissant à de probables orages stationnaires en soirée sur les Alpes du Sud et la Corse.

Le contraste serait vraiment flagrant par rapport à la semaine précédente !

Sur le reste du pays, un semblant de courant d'Ouest apporterait de nombreux grains avec un ressenti typique à ce que nous pourrions avoir en Septembre.

Jeudi 18 Aout 2022

Fiabilité 2,75/5

L'essentiel de la dégradation pluvio orageuse s'évacurait vers l'Italie et la Suisse ; à l'arrière, le champ de pression aurait tendance à remonter réduisant le risque d'averses.

Pour autant, l'ambiance resterait automnale.


De J+7 à J+16 : tendance meteo à long terme entre 7 et 16 jours

Du Vendredi 19 au Mardi 23 Aout 2022
meteo semaine prochaine



Les hautes pressions laisseraient de nouveau place à un courant dépressionnaire amenant averses et rafraichissement.

Seul le quart Sud-Est échapperait aux intempéries au prix d'un fort vent d'Ouest.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période :


25°C à Nantes.
26°C à Strasbourg.
27°C à 
Bordeaux.
28°C
à Monaco.

Fiabilité de la prévision à long terme

Modèle de prévisions américains GFS : 65%.

Modèle météo européen CEP : 65%.


Du Mercredi 24 au Dimanche 28 Aout 2022

meteo dans deux semaines


De nouveau, les hautes pressions pourraient revenir par le Sud-Ouest asséchant progressivement la masse d'air.

Pour autant, pas de nouveau coup de chaud en vue pour terminer ce mois d'Aout.

Les températures maximales seraient globalement contrastées par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) :
22°C au Mont Saint Michel (Manche).
26°C
à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique), à Maisons-Alfort (Ile de France) et à Colmar (Haut Rhin).
27°C à Saint Martin d'Hères (Isère), à Nevers (Nièvre) et à Toulouse Blagnac (Haute Garonne).
28°C à Antibes (Alpes Maritimes) et à Montpellier (Hérault).
30°C à Figari (Corse du Sud).


Pertinence de la tendance à deux semaines

Synoptique

Le modèle ensembliste ENS 00h (sur 60% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant une composante Ouest sur le pays.

Indices météo en liaison avec les Océans

AO (Arctique Oscillation) : positif.

Il pourrait alors y avoir un système dépressionnaire du Groenland jusque vers la Scandinavie en passant par le Royaume Uni.

NAO (North Atlantic Oscillation) : positif.

Les anomalies de pressions seraient négatives sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), positives sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.




Copyright © Météolaflèche | Tous droits réservés -   Mentions légales et conditions d'utilisation du site -   Cyril DUPONT (pseudo CyrilD44 sur certains forums) -   Contact
"toute représentation ou reproduction,intégrale ou partielle,d'une ou plusieurs pages, cartes ou logos de ce site faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite" (article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle) . Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées .